La Compagnie des Alpes s'est dite "confiante" pour son deuxième semestre jeudi après la publication d'un chiffre d'affaires en progression de 4,8% au deuxième trimestre, en raison notamment du succès de ses parcs de loisirs.

( AFP / PHILIPPE DESMAZES )
L'exploitant de stations de ski (Les Arcs, Tignes, Val d'Isère, Méribel, etc.), de parcs de loisirs (Parc Astérix, Futuroscope, Grévin...) et deuxième opérateur hôtelier dans les Alpes françaises, totalise un chiffre d'affaires de 587,7 millions d'euros au deuxième trimestre de son exercice décalé, clos fin mars.
Sur l'ensemble du premier semestre, l'activité progresse de 11,6%, pour atteindre 849,5 millions d'euros.
Pour ses seuls domaines skiables, l'activité progresse de 5,5% au premier semestre, à 524,4 millions d'euros, notamment portée par une augmentation du revenu moyen par "journée-skieur".
"Comme l’an dernier, la dynamique a été bonne tout au long de la saison, confirmant notamment la progression de la fréquentation pendant la période s'étalant entre les vacances scolaires de Noël et celles de février. En revanche, les derniers jours du semestre ont été plus difficiles que ceux de l’an dernier qui avait bénéficié du positionnement du week-end de Pâques en toute fin de période", relève le communiqué.
Du côté des parcs de loisirs, le chiffre d'affaires bondit de 32,8%, à 222,8 millions d'euros, en raison d'une hausse de la fréquentation (+13,8%) mais aussi de dépenses plus importantes des visiteurs.
"Les périodes commerciales autour d'Halloween puis de Noël ont été couronnées de succès, grâce notamment à l’introduction de nouveautés marquantes, innovantes et immersives, conjuguée à un nouvel élargissement des périodes et horaires d'ouverture", détaille le communiqué.
"Le premier semestre est néanmoins pénalisé, comme attendu, par le décalage de l’ouverture de la majorité des parcs au début du troisième trimestre, alors que ceux-ci avaient ouvert le 30 mars l’an dernier pour le week-end de Pâques", ajoute le groupe.
La Compagnie des Alpes se dit "confiante" pour le reste de la saison concernant les parcs de loisirs en raison du taux des réservations et des préventes à date, ainsi que pour "maintenir le même niveau de croissance que celui du premier semestre" dans ses domaines skiables.
Parmi les faits marquants de la période, outre l'acquisition du parc d'attraction Belantis en Allemagne, le groupe indique qu'il va lancer la commercialisation d'un train de nuit desservant depuis Paris les gares de Bourg-Saint-Maurice, Aime et Moutiers entre décembre 2025 et mars 2026, en partenariat avec l'entreprise Pegasus Train.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer