Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La compagnie turque à bas coûts AJet est en pourparlers avec des bailleurs pour 36 jets, suite aux retards de Boeing - CEO
information fournie par Reuters 20/12/2024 à 13:52

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Ceyda Caglayan

Le transporteur turc à bas prix AJet, filiale à 100 % de Turkish Airlines THYAO.IS , est en pourparlers avec des loueurs pour acquérir 36 avions afin de maintenir ses plans de croissance sur la bonne voie, suite à des retards dans les livraisons de Boeing BA.N , a déclaré son directeur général.

"Nous sommes en pourparlers avec des loueurs pour fournir 36 avions à réaction l'année prochaine, principalement des Airbus. Nous envisageons des options de leasing et d'achat", a déclaré Kerem Sarp, directeur général d'AJet, à Reuters.

L'année dernière, dans le cadre d'un repositionnement plus large, la compagnie nationale turque Turkish Airlines s'est séparée de sa sous-marque à bas prix AnadoluJet et a créé une nouvelle société dans le but de stimuler la compétitivité et de permettre à la compagnie aérienne de se développer plus rapidement dans l'arène de l'aviation à bas prix.

Elle a lancé ses vols en mars sous la nouvelle marque AJet et négocie actuellement avec des loueurs de modèles Airbus afin d'atteindre ses objectifs de croissance de 13 % de sièges disponibles par kilomètre (ASK) et de 23 millions de passagers pour 2025, étant donné que les livraisons de 36 jets MAX prévues pour l'année prochaine ont été retardées, a déclaré M. Sarp à Reuters.

"Selon notre plan stratégique à 10 ans, nous prévoyons que la taille de notre flotte atteindra 200 avions, contre 86 actuellement", a déclaré Kerem Sarp, directeur général d'AJet, lors d'une interview.

"Conformément à cet objectif, nous nous attendions à recevoir 36 Boeing l'année prochaine. Mais nous sommes confrontés à des retards de livraison, en raison de problèmes chez Boeing", a ajouté M. Sarp. Le constructeur aéronautique Boeing a dû faire face à des retards de production dus à des problèmes de chaîne d'approvisionnement, à des préoccupations en matière de sécurité et à une grève de sept semaines menée par les travailleurs de l'usine.

Afin de compenser ce retard, AJet cherche à acquérir des avions supplémentaires et les négociations sont en cours avec les bailleurs, a déclaré M. Sarp.

Depuis mars, AJet devrait avoir transporté un total de 16 millions de passagers cette année et vise 23 millions pour 2025, dont environ 70 % sur des vols intérieurs, a déclaré le directeur général. Le marché intérieur du transporteur est très compétitif, même si le gouvernement a imposé des plafonds de prix pour les vols locaux. Le plus grand concurrent à bas prix, Pegasus PGSUS.IS , a également annoncé une commande récente de 200 avions Boeing à fuselage étroit .

La priorité d'AJet sera d'augmenter la part de ses vols internationaux à plus de 50 %, contre 30 % actuellement, afin d'améliorer la rentabilité, a déclaré le directeur général, qui vise une croissance annuelle moyenne de 16 % et de 5 à 6 % pour les vols internationaux et nationaux respectivement sur une période de 10 ans.

Le transporteur à bas prix, qui opère à partir de ses deux bases, l'aéroport Sabiha Gokcen d'Istanbul et l'aéroport Esenboga d'Ankara, prévoit également d'augmenter le nombre de ses destinations internationales à 104 contre 54 actuellement, en mettant l'accent sur l'Europe, l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient.

Valeurs associées

154,78 EUR Euronext Paris -1,11%
177,44 USD NYSE +0,23%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.