Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La consolidation des gestionnaires d' actifs se révèle inévitable
information fournie par Newsmanagers 17/10/2019 à 16:30

(NEWSManagers.com) -

La taille est plus que jamais critique. Les gestionnaires d' actifs européens, aussi doués puissent-ils être, ne gèrent pas suffisamment d'actifs pour pouvoir être compétitifs au niveau mondial, voire pour être rentables au niveau européen. Lors de la table ronde des CEO du Global Forum Invest 2019 organisé par L' Agefi dans le cadre de l' Invest Week Paris, Yves Perrier, directeur général d' Amundi a d' ailleurs déclaré que " si les taux restent bas, la concentration arrivera" , même si le fait que les sociétés de gestion fassent souvent partie de groupes bancaire freine cette tendance. " Les plus gros gestionnaires d' actifs sont américains et leur poids s' accroît en Europe. Or, avoir une industrie de la gestion forte est une question de souveraineté européenne" , estime le dirigeant.

Une occasion d' acquérir de nouvelles expertises

Derrière le sujet de la concentration, se cache évidemment celui des économies d' échelles et du coût de la gestion. Richard Bruyère, Managing Partner d' Indefi, a ainsi rappelé que " le marché de la gestion d' actifs est avant tout un marché institutionnel" . Selon le consultant, la gestion institutionnelle représente 77% des 19.500 milliards du total des actifs gérés en Europe et 63% des 6.700 milliards d' euros des encours qui sont concernés par la gestion externe - c' est-à-dire qui ne sont pas gérés directement par les structures ou leurs affiliés. Or, le prix est un élément crucial pour ce type de clientèle, elle-même à la recherche d' efficience. En témoignent l' utilisation croissante de la gestion passive et, concomitamment, la tendance baissière observée sur les frais de gestion.

Outre les économies d' échelles, les mouvements de concentration peuvent aussi permettre aux gestionnaires d' actifs d' acquérir de nouvelles expertises. Selon Indefi, le non-coté, par exemple, représente 19% des actifs ouverts à la gestion externe en Europe, soit 1.270 milliards d' euros, mais 40 à 45% des revenus. Mais même avec cela, " la gestion d' actifs européenne doit se consolider. Les investisseurs institutionnels, eux, se regroupent, partout en Europe. Et une industrie qui fait face à des clients qui se concentrent plus vite qu' elle a un problème" , conclut Richard Bruyère.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.