((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
La Corée du Sud a constaté une baisse des livraisons d'automobiles en provenance des États-Unis depuis l'entrée en vigueur de droits de douane de 25 %
*
Séoul est prêt à faire face à des coûts de défense élevés lors des négociations, selon le ministre
*
Le ministre des affaires étrangères déclare que les questions de sécurité sont distinctes des négociations tarifaires
(Ajout d'un commentaire du ministre des Affaires étrangères dans les paragraphes 9-12) par Joyce Lee et Hyunjoo Jin
Le ministre sud-coréen de l'Industrie, Ahn Duk-geun, a déclaré mercredi que Séoul chercherait une solution rapide concernant les droits de douane sur les automobiles lors des négociations commerciales avec ses homologues américains et qu'il était également prêt à faire face à la perspective que Washington soulève la question des coûts de défense.
La Corée du Sud, alliée des États-Unis, doit tenir des négociations commerciales à Washington jeudi, après que les États-Unis ont introduit des droits de douane de 10 % sur les couvertures et des droits de douane de 25 % sur l'automobile et l'acier. Les droits de douane réciproques de 25 % imposés à la Corée du Sud ont été suspendus pendant 90 jours.
"Nous nous préparons aux négociations avec calme et prudence. Toutefois, dans le cas des automobiles qui sont fortement touchées par les droits de douane de 25 %, nous avons l'intention de faire de notre mieux pour trouver une solution dès que possible", a déclaré M. Ahn à la presse avant d'embarquer pour Washington.
Les exportations globales de la Corée du Sud pour les 20 premiers jours d'avril ont chuté de 5,2 % par rapport à l'année précédente, entraînées par les expéditions à destination des États-Unis. Les exportations d'automobiles ont chuté de 6,5 % et les pièces détachées de 1,7 %.
La Corée du Sud a annoncé des mesures de soutien d'urgence pour son secteur automobile ce mois-ci, cherchant à réduire l'impact des droits de douane sur un secteur qui a connu des années de forte augmentation de ses exportations vers les États-Unis.
En 2024, les exportations d'automobiles de la Corée du Sud vers les États-Unis étaient évaluées à 34,7 milliards de dollars, ce qui représentait 49 % de ses exportations totales d'automobiles par des entreprises telles que Hyundai Motor 005380.KS et Kia
000270.KS .
M. Ahn a également déclaré que la Corée du Sud était préparée à la possibilité que la question des coûts de défense liés à la présence des troupes américaines dans le pays fasse partie des pourparlers.
Le président américain Donald Trump a déclaré que la réouverture des négociations sur le partage des coûts liés au maintien de 28 500 soldats en Corée du Sud ferait partie des négociations "à guichet unique" avec Séoul. Les responsables sud-coréens ont précédemment déclaré que la question n'était pas négociable.
Le ministre sud-coréen des affaires étrangères, Cho Tae-yul, a déclaré mercredi à une commission parlementaire qu'il n'était pas approprié d'inclure les coûts de défense dans un accord commercial global et a réaffirmé qu'il n'y aurait pas d'urgence à négocier un accord.
Néanmoins, il a déclaré que même si les coûts de défense n'étaient pas à l'ordre du jour des négociations de jeudi, la Corée du Sud écouterait si M. Trump cherchait à soulever la question.
M. Cho a déclaré que la Corée du Sud pourrait utiliser la perspective d'investir dans un projet de gaz naturel liquéfié en Alaska et la coopération en matière de construction navale comme moyen de pression au cours des négociations.
Bien que la Corée du Sud doive examiner attentivement si le projet de GNL est économiquement réalisable, elle pourrait envisager de s'associer à Taïwan, au Japon et à d'autres voisins dans le projet, a-t-il dit.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer