La croissance dans le secteur privé a ralenti en janvier aux USA (PMI)
information fournie par Zonebourse 20/02/2026 à 16:10
Dans sa version "flash", l'indice PMI composite mesurant l'activité à la fois dans les services et l'industrie est ressorti à 52,3 ce mois-ci contre 53 en janvier, ce qui correspond à un plus bas depuis avril dernier.
Celui ayant trait au secteur tertiaire s'est replié à 52,3 en données préliminaires, après 52,7 en janvier, tandis que le PMI du secteur manufacturier s'est contracté à 51,2 contre 52,4 le mois précédent.
Selon Chris Williamson, économiste en chef chez S&P Global Market Intelligence, cette statistique décevante est le résultat de la combinaison d'une demande affaiblie, de prix élevés et de conditions météorologiques défavorables qui ont pesé sur l'activité économique en février.
"La croissance de la demande des clients s'est essoufflée, les commandes ayant même reculé dans le secteur manufacturier, ce qui a fortement ralenti les créations d'emplois, tant dans l'industrie que dans les services", explique-t-il dans une note d'information.
Selon ses calculs, ces données suggèrent une progression du PIB à un rythme annualisé d'environ 1,5%, laissant entrevoir un net ralentissement de l'économie au premier trimestre par rapport aux taux de croissance soutenus de l'an dernier.
Les Etats-Unis ont été confrontés à la fin du mois de janvier à une forte tempête hivernale ayant entraîné des chutes de neige et une vague de froid polaire dans quasiment tout le pays.
A lire aussi
-
Le biathlète Quentin Fillon Maillet, troisième de la mass-start vendredi, a ajouté un podium supplémentaire à son impressionnant palmarès, pour devenir l'athlète français le plus médaillé aux Jeux olympiques, été et hiver confondus, vendredi sur la neige d'Anterselva. ... Lire la suite
-
Avec sa forme futuriste, il semble sorti d'un film de science-fiction. Loin du projet de départ d'éliminer les moustiques des chambres à coucher, le fusil fait tomber les drones comme des mouches sur les champs de bataille. De l'Ukraine à la mer Rouge, en passant ... Lire la suite
-
La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, réservant un bon accueil à la décision de la Cour suprême des Etats-Unis de juger illégale une bonne partie des droits de douane imposés par Donald Trump, sans s'enflammer pour autant. Le Dow Jones a pris 0,47%, ... Lire la suite
-
Donald Trump, furieux, s'en est violemment pris vendredi à la Cour suprême, se disant "profondément déçu" par sa décision jugeant illégale une bonne partie des droits de douane du président américain, et a annoncé imposer une nouvelle taxe mondiale sur les importations ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer