((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
La FAA interdit aux compagnies aériennes américaines d'opérer en Haïti pendant 30 jours
*
Les vols de Spirit Airlines, JetBlue et American Airlines touchés par des coups de feu
*
Le Premier ministre haïtien s'engage à améliorer la sécurité face à la montée de la violence
(Mise à jour des paragraphes 1 et 3 et du troisième avion touché par une fusillade, ajout d'une enquête du FBI dans le paragraphe 2, commentaires d'American Airlines dans les paragraphes 5 et 8) par David Shepardson
L'Administration fédérale de l'aviation a annoncé mardi qu'elle interdirait aux compagnies aériennes américaines d'opérer en Haïti pendant 30 jours après que trois avions de ligne ont été touchés par des coups de feu lundi.
Le FBI a déclaré séparément qu'il enquêtait sur ces incidents et qu'il travaillait avec ses partenaires des forces de l'ordre.
La FAA a publié un avis aux missions aériennes interdisant aux compagnies aériennes américaines d'effectuer des vols sur le territoire et dans l'espace aérien d'Haïti en dessous de 10 000 pieds (3 048 mètres) pendant 30 jours, citant "les risques de sécurité des vols associés à l'instabilité permanente de la sécurité"
American Airlines AAL.O a déclaré mardi qu'elle était la troisième compagnie aérienne américaine à avoir un avion touché par une balle en Haïti. Le transporteur a déclaré que le vol 819 d'American Airlines avait atterri à Miami lundi en provenance de Port-au-Prince et qu'une inspection après le vol avait indiqué que l'extérieur de l'avion avait été touché par une balle.
"Nous travaillons en étroite collaboration avec toutes les autorités compétentes pour enquêter sur cet incident", a déclaré American Airlines.
Lundi, un vol de Spirit Airlines SAVE.N à destination de la capitale haïtienne a été touché par des coups de feu, ce qui l'a contraint à se dérouter vers la République dominicaine voisine, tandis qu'un vol de JetBlue Airways JBLU.O revenant de Port-au-Prince a été découvert endommagé par des balles à son arrivée à New York.
Spirit a déclaré que son avion avait été endommagé et mis hors service à l'atterrissage dans la ville de Santiago, dans le nord de la République dominicaine. Une hôtesse de l'air a été blessée dans l'incident, mais aucun passager n'a été blessé.
American Airlines a déclaré qu'elle suspendait ses vols vers Haïti jusqu'au 12 février.
Ces dernières semaines, des gangs armés ont tiré sur des avions dans la capitale haïtienne, alors que la situation sécuritaire se détériore. Le mois dernier, un hélicoptère de l'ONU a été touché par des tirs au-dessus de Port-au-Prince.
Lundi, le premier ministre haïtien Alix Didier Fils-Aime a pris ses fonctions en s'engageant à améliorer la sécurité. M. Fils-Aime a été nommé par le conseil de transition de la nation insulaire des Caraïbes au cours du week-end pour succéder à Garry Conille, qui n'est resté que six mois dans ses fonctions.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer