((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
L'autorité américaine de régulation des télécommunications rejette les plaintes concernant les émissions liées aux élections
*
La FCC déclare que les plaintes violent les droits du premier amendement
*
Rosnenwocel déclare qu'elle ne devrait pas être "la police de la parole du président"
*
(Plus de détails, pas de commentaire immédiat de la part de la transition Trump ou du futur président de la FCC dans les paragraphes 5-17) par David Shepardson
La Commission fédérale des communications (FCC) a rejeté jeudi les plaintes concernant la façon dont ABC News a modéré le débat télévisé pré-électoral entre le président américain Joe Biden et son rival républicain Donald Trump, ainsi que les apparitions de la vice-présidente Kamala Harris dans les émissions "60 Minutes" de CBS et "Saturday Night Live" de NBC
Dans un communiqué, laprésidente sortantede la FCC, Jessica Rosenworcel , a déclaré que la commission rejetait les plaintes qui "cherchent à utiliser l'autorité de la FCC en matière d'octroi de licences d'une manière qui est fondamentalement en contradiction avec le premier amendement"
Mme Rosenworcel a également indiqué que l'agence avait rejeté une demande de non-renouvellement de la licence d'une chaîne de télévision Fox de Philadelphie .
Un groupe de défense a demandé à la FCC en 2023 de refuser le renouvellement de la licence de WTXF-TV, se plaignant que sa société mère Fox FOXA.O , qui possède également Fox News, avait diffusé de "fausses informations sur la fraude électorale" à propos de l'élection présidentielle de 2020. Le groupe, le Media and Democracy Project, a déclaré jeudi qu'il prévoyait de faire appel de la décision.
En septembre, M. Trump a demandé à la FCC d'annuler les licences de la chaîne ABC, propriété de Walt Disney, en raison de la modération par la chaîne du débat présidentiel du 10 septembre.
En octobre, M. Trump a intenté une action en justice contre CBS , propriété de Paramount, au sujet de l'interview de M. Harris dans le cadre de l'émission "60 Minutes", qu'il a qualifiée de "trompeuse", et a demandé à la Commission d'obliger le radiodiffuseur à publier une transcription de l'interview.
M. Trump, qui a remporté l'élection du 5 novembre, sera investi lundi pour son deuxième mandat.
La FCC a rejeté une plainte déposée par le Center for American Rights selon laquelle l'interview de "60 Minutes" avait été déformée, estimant que le groupe à but non lucratif n'avait pas fourni de preuves suffisantes que la chaîne s'était livrée à une "falsification délibérée et intentionnelle de l'information"
CBS a déclaré que M. Trump avait renoncé à l'interview qu'il devait donner à "60 Minutes"
Mme Rosenworcel a déclaré que M. Trump représentait une menace pour le premier amendement en demandant à la FCC de révoquer les licences des chaînes de télévision parce qu'il n'est pas d'accord avec leur contenu et leur couverture.
"La FCC ne doit pas être la police de la parole du président", a déclaré Mme Rosenworcel.
La FCC, une agence fédérale indépendante, délivre des licences de huit ans à des stations de radiodiffusion individuelles, et non à des réseaux.
Brendan Carr, choisi par M. Trump pour diriger la FCC, a critiqué NBC, propriété de Comcast, pour avoir permis à M. Harris de participer à l'émission Saturday Night Live juste avant l'élection. La FCC a noté que NBC avait mis à la disposition de Trump un temps d'antenne et une audience équivalents lors de deux événements sportifs.
L'équipe de transition de Trump et M. Carr n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.
M. Carr a déclaré aux journalistes en novembre que la FCC examinerait toutes les questions pertinentes, notamment celle de savoir si les radiodiffuseurs respectaient leur obligation d'agir dans l'intérêt public.
En 2017, le président de la FCC de l'époque, Ajit Pai, un républicain nommé par Trump, a rejeté sa suggestion selon laquelle la FCC pourrait contester la licence de NBC après qu'elle a publié des histoires que Trump a déclarées fausses.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer