((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(ABC, CBS, NBC n'ont pas fait de commentaires immédiats; plus de détails, plus de contexte) par David Shepardson
La Commission fédérale des communications (FCC) a rétabli mercredi les plaintes concernant la façon dont ABC News a modéré le débat télévisé pré-électoral entre le président américain Joe Biden et son rival républicain Donald Trump , ainsi que les apparitions de la vice-présidente Kamala Harris dans l'émission "60 Minutes" de CBS et dans l'émission "Saturday Night Live" de NBC
La semaine dernière,Jessica Rosenworcel, alorsprésidente de la FCC, a déclaré que la commission rejetait les plaintes qui "cherchent à utiliser l'autorité de la FCC en matière de licences d'une manière qui est fondamentalement en contradiction avec le premier amendement" La FCC a déclaré mercredi dans une série d'ordonnances que les plaintes avaient été rejetées "prématurément sur la base d'un dossier d'enquête insuffisant"
La FCC, agence fédérale indépendante, délivre des licences de huit ans à des stations de radiodiffusion individuelles, et non à des réseaux. Les plaintes citent des stations spécifiques des trois radiodiffuseurs. NBC, ABC, propriété de Walt Disney, et CBS, propriété de Paramount, n'ont pas fait de commentaires dans l'immédiat.
Brendan Carr, qui a été désigné lundi par le président républicain Trump comme président de la FCC, s'est refusé à tout commentaire, mais il a déclaré mercredi à Fox News Business que l'un de ses principaux objectifs serait de "s'intéresser aux médias et de s'assurer qu'ils respectent leurs obligations en matière d'intérêt public"
M. Carr a déjà critiqué la chaîne NBC, propriété de Comcast, pour avoir laissé Mme Harris participer à l'émission Saturday Night Live juste avant l'élection. Mme Rosenworcel a fait remarquer que NBC avait accordé à M. Trump un temps d'antenne et une audience équivalents lors de deux événements sportifs.
La commissaire de la FCC, Anna Gomez, une démocrate, a déclaré en réponse: "Nous ne pouvons pas permettre que notre autorité en matière de licences soit utilisée pour restreindre la liberté de la presse. Le premier amendement est un pilier de la démocratie américaine, et notre pays a besoin d'une presse libre de toute interférence de la part de régulateurs comme moi"
La semaine dernière, Mme Rosenworcel a également déclaré que l'agence avait rejeté une demande de non-renouvellement de la licence d'une chaîne de télévision Fox de Philadelphie( ). La FCC n'a pas rétabli cette plainte.
En septembre, M. Trump a demandé à la FCC d'annuler les licences d'ABC en raison de la modération par la chaîne du débat présidentiel du 10 septembre.
En octobre, M. Trump a intenté une action en justice contre CBS au sujet de l'interview de M. Harris dans le cadre de l'émission "60 Minutes", qu'il a qualifiée de "trompeuse", et a demandé à la Commission d'obliger le radiodiffuseur à en publier la transcription.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer