((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de détails sur la disponibilité et le prix au paragraphe 3, et de détails sur l'essai au paragraphe 9) par Sriparna Roy
La Food and Drug Administration américaine a approuvé le médicament de précision d'AstraZeneca
AZN.L et de son partenaire Daiichi Sankyo 4568.T pour le traitement d'un type de cancer du sein, a annoncé vendredi l'organisme de réglementation de la santé.
Le traitement, développé conjointement avec la société japonaise, a été baptisé Datroway et approuvé pour les patientes atteintes d'une forme avancée de cancer du sein ayant reçu un traitement antérieur.
Le prix catalogue de Datroway est de 4 891,07 dollars par flacon, a indiqué AstraZeneca. Il sera disponible sur ordonnance aux États-Unis dans environ deux semaines.
Il appartient à une classe de médicaments appelés conjugués anticorps-médicaments (ADCs), également connus sous le nom de "missiles guidés" car ils sont conçus pour cibler uniquement les cellules cancéreuses tout en épargnant les cellules saines, contrairement à la chimiothérapie conventionnelle.
Le Trodelvy de Gilead GILD.O appartient également à la même classe de médicaments.
Le premier ADC développé conjointement par AstraZeneca et Daiichi, Enhertu, a d'abord été approuvé par la FDA en 2019 pour un type de cancer du sein, puis son utilisation a été élargie à de multiples pathologies.
En décembre, Datroway a été approuvé au Japon pour traiter les patientes atteintes d'un type de cancer du sein qui avaient déjà reçu une chimiothérapie.
Dans un essai de phase avancée, le médicament a ralenti la progression de la maladie chez les patientes dont le cancer ne pouvait pas être enlevé chirurgicalement ou s'était propagé au-delà de son point d'origine, par rapport aux patientes qui ont reçu d'autres traitements tels que la chimiothérapie.
AstraZeneca et Daiichi Sankyo ont conclu une collaboration mondiale pour développer et commercialiser conjointement le médicament en juillet 2020, dans le cadre d'un accord d'une valeur maximale de 6 milliards de dollars .
Les entreprises cherchent également à faire approuver le médicament pour les patients atteints d'un type de cancer du poumon avec une forme mutée d'un gène appelé EGFR, qui ont déjà reçu un traitement.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer