Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La FDA américaine approuve le médicament d'AstraZeneca contre le cancer du sein
information fournie par Reuters 17/01/2025 à 20:09

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails sur la disponibilité et le prix au paragraphe 3, et de détails sur l'essai au paragraphe 9) par Sriparna Roy

La Food and Drug Administration américaine a approuvé le médicament de précision d'AstraZeneca

AZN.L et de son partenaire Daiichi Sankyo 4568.T pour le traitement d'un type de cancer du sein, a annoncé vendredi l'organisme de réglementation de la santé.

Le traitement, développé conjointement avec la société japonaise, a été baptisé Datroway et approuvé pour les patientes atteintes d'une forme avancée de cancer du sein ayant reçu un traitement antérieur.

Le prix catalogue de Datroway est de 4 891,07 dollars par flacon, a indiqué AstraZeneca. Il sera disponible sur ordonnance aux États-Unis dans environ deux semaines.

Il appartient à une classe de médicaments appelés conjugués anticorps-médicaments (ADCs), également connus sous le nom de "missiles guidés" car ils sont conçus pour cibler uniquement les cellules cancéreuses tout en épargnant les cellules saines, contrairement à la chimiothérapie conventionnelle.

Le Trodelvy de Gilead GILD.O appartient également à la même classe de médicaments.

Le premier ADC développé conjointement par AstraZeneca et Daiichi, Enhertu, a d'abord été approuvé par la FDA en 2019 pour un type de cancer du sein, puis son utilisation a été élargie à de multiples pathologies.

En décembre, Datroway a été approuvé au Japon pour traiter les patientes atteintes d'un type de cancer du sein qui avaient déjà reçu une chimiothérapie.

Dans un essai de phase avancée, le médicament a ralenti la progression de la maladie chez les patientes dont le cancer ne pouvait pas être enlevé chirurgicalement ou s'était propagé au-delà de son point d'origine, par rapport aux patientes qui ont reçu d'autres traitements tels que la chimiothérapie.

AstraZeneca et Daiichi Sankyo ont conclu une collaboration mondiale pour développer et commercialiser conjointement le médicament en juillet 2020, dans le cadre d'un accord d'une valeur maximale de 6 milliards de dollars .

Les entreprises cherchent également à faire approuver le médicament pour les patients atteints d'un type de cancer du poumon avec une forme mutée d'un gène appelé EGFR, qui ont déjà reçu un traitement.

Valeurs associées

10 402,000 GBX LSE -0,40%
22,800 EUR Tradegate +7,95%
26,0500 USD OTCBB +10,85%
103,1700 USD NASDAQ -2,81%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi 25 avril ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:48 

    Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi, gardant un oeil sur l'évolution du conflit commercial entre Washington et Pékin, tandis que la saison des résultats d'entreprises bat son plein. En Europe, les marchés ont fermé dans le vert. Paris a pris 0,45%, ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 25.04.2025 22:38 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a continué à reprendre des couleurs vendredi au gré des résultats d'entreprises et de nouveaux signes de désescalade dans la querelle commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont

  • La Bourse de New York, le 14 avril 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:35 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, à l'issue d'une semaine riche en rebondissements sur le plan commercial, les investisseurs ayant d'ores et déjà le regard rivé sur les données économiques et les résultats trimestriels à venir. Le Dow Jones a ... Lire la suite

  • Un chercheur de la biotech Novavax (Crédit:  / Novavax)
    information fournie par Reuters 25.04.2025 21:46 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) 25 avril - ** Les actions du fabricant de vaccins Novavax NVAX.O chutent de 6,6 % à 6,61 $ dans les échanges de l'après-midi ** La FDA américaine ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.