((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Moderna annonce une perte trimestrielle plus importante que prévu
*
Le chiffre d'affaires chute de 66 % mais dépasse les attentes
*
La FDA interrompt l'essai d'un vaccin contre le norovirus après un rapport d'effets indésirables
(Refonte avec des détails sur l'interruption de l'essai de vaccin contre le norovirus dans les paragraphes 1 à 5, ajout d'un mouvement d'actions et d'un commentaire d'analyste dans les paragraphes 9 et 11) par Patrick Wingrove et Mariam Sunny
Moderna MRNA.O a déclaré vendredi que la FDA américaine avait interrompu un essai de phase avancée de son vaccin expérimental contre le norovirus après qu'un cas d'effet secondaire neurologique rare ait été signalé.
L'essai du vaccin, appelé mRNA-1403, a été mis en attente clinique à la suite d'un seul rapport d'événement indésirable concernant un cas de syndrome de Guillain-Barre, qui fait actuellement l'objet d'une enquête, a déclaré Moderna.
Un cadre de Moderna a déclaré lors d'une conférence téléphonique que le cas de Guillain-Barre avait été signalé relativement peu de temps après l'administration du vaccin, bien qu'il soit difficile de déterminer une relation de cause à effet entre les deux.
"La FDA a besoin de temps pour examiner les documents que nous avons soumis et il se peut qu'elle ait des questions à poser", a déclaré un dirigeant.
La société a déclaré que le recrutement pour l'essai du vaccin contre le norovirus était terminé dans l'hémisphère nord et qu'elle ne s'attendait pas à des retards dans le recrutement dans l'hémisphère sud.
Moderna a misé sur les revenus des nouveaux vaccins à ARNm pour compenser la baisse de la demande post-pandémique pour les vaccins COVID-19 et l'adoption moins importante que prévu de son vaccin contre le virus respiratoire syncytial, qui a fait chuter les actions de près de 60 % l'année dernière.
Les actions de Moderna, ainsi que celles d'autres fabricants de vaccins, ont encore chuté cette année lorsque les législateurs ont fait avancer au Congrès le choix du président américain Donald Trump () pour le poste de secrétaire à la santé et aux services sociaux, Robert F. Kennedy. M. Kennedy, qui critique ouvertement les vaccins, a été confirmé dans ses fonctions jeudi à l'adresse .
Le chiffre d'affaires total de Moderna pour le quatrième trimestre a chuté de près de 66 % pour atteindre 966 millions de dollars, mais a dépassé les attentes des analystes qui tablaient sur 942,84 millions de dollars. La plupart de ces ventes ont été générées par le vaccin COVID, qui a rapporté 923 millions de dollars, contre 15 millions de dollars pour son vaccin contre le VRS.
Malgré l'arrêt des essais cliniques, les actions de Moderna étaient en hausse de plus de 4 %, à 33,31 dollars, dans les échanges de l'après-midi, bien en deçà de leur plus haut niveau sur 52 semaines (environ 170 dollars) et de leur plus haut niveau historique en cas de pandémie (plus de 484 dollars).
Le fabricant de vaccins a déclaré en janvier qu'il réduirait les coûts de trésorerie d'un milliard de dollars, ainsi que de 500 millions de dollars supplémentaires en 2026.
"Nous avons vu des réductions appropriées et des preuves que Moderna commence à réduire ses coûts afin de pouvoir gérer une ligne de revenus plus faible de manière plus appropriée", a déclaré Courtney Breen, analyste chez Bernstein.
La société a annoncé une perte trimestrielle plus importante que prévu de 2,91 dollars par action, alors que les analystes s'attendaient à une perte de 2,68 dollars par action, selon les données de LSEG. L'année dernière, elle avait enregistré un bénéfice de 55 cents par action.
Dans une interview, le directeur financier James Mock a attribué la perte à une charge hors trésorerie de 238 millions de dollars liée à la résiliation de son accord avec un fabricant sous contrat.
"En examinant notre empreinte manufacturière, nous avons estimé que nous n'avions pas besoin de ce fabricant () et nous avons essayé d'éliminer le gaspillage potentiel lié à cette capacité", a-t-il déclaré, refusant d'identifier le fabricant.
Moderna a d'abord annoncé qu'elle réduirait la fabrication de son vaccin Spikevax COVID-19 à la fin de 2023, y compris dans les installations du fabricant de médicaments à façon Lonza
LONN.S en Suisse, dans le cadre d'un effort qui a réduit le coût des ventes de 3,2 milliards de dollars l'année dernière.
Mock a déclaré lors de l'appel que la société pensait que le marché COVID resterait durable dans le temps et qu'il existait encore des opportunités à long terme pour étendre son marché RSV.
Moderna a réitéré ses prévisions de ventes de produits pour l'année 2025 de 1,5 à 2,5 milliards de dollars, dont la plupart devraient être réalisées au cours du second semestre de l'année.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer