Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La France sélectionne trois projets industriels pour le port du Havre
information fournie par Reuters 07/11/2024 à 15:34

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des détails tout au long de l'ouvrage) par America Hernandez

Le gouvernement français a sélectionné les propositions gagnantes pour un terminal d'importation d'hydrogène, une installation de carburants renouvelables et une usine de production de lithium à construire sur le port public du Havre dans le cadre d'un effort pour attirer l'investissement industriel, a déclaré le ministère des finances jeudi.

Le terrain autour du port a été labellisé comme site d'investissement clé en main dans le cadre du plan " France 2030 " de 30 milliards d'euros, permettant à Haropa Port - l'entité publique qui gère les ports de Rouen, Le Havre et Paris - de lancer un appel d'offres pour des projets verts.

Les trois lauréats bénéficieront de procédures d'approbation accélérées, de connexions au réseau et d'une aide aux études préliminaires de la part d'Haropa.

S'ils sont réalisés, les projets représenteront un investissement de 2,6 à 2,7 milliards d'euros et 720 emplois, selon le ministère.

Le géant américain des gaz industriels Air Products APD.N a proposé de construire un terminal pour importer de l'hydrogène renouvelable pour un montant estimé à 1,1 milliard d'euros, un projet qui devrait générer 270 emplois.

Au début de l'année, Air Products a signé un accord pour fournir 500 000 tonnes d'hydrogène renouvelable par an de 2030 à 2045 à la société française TotalEnergies, qui l'utilisera dans sa raffinerie de Gonfreville au Havre.

Le second projet, présenté par l'entreprise chimique luxembourgeoise Livista et estimé à 1,2 milliard d'euros, permettra de raffiner le lithium utilisé dans les batteries des véhicules électriques. Le site occupera près de la moitié de la zone industrielle désignée et créera 300 emplois.

La société française d'énergie renouvelable Qair prévoit de construire des installations de production et de stockage d'hydrogène et de méthanol pour 500 millions d'euros, ce qui pourrait générer 150 emplois.

Valeurs associées

267,220 USD NYSE -0,59%
4,15 USD NYMEX -0,46%
66,97 USD Ice Europ +0,71%
63,18 USD Ice Europ +0,65%
52,760 EUR Euronext Paris +1,17%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.