((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute que la FTC a refusé de commenter au paragraphe 11) par Sabrina Valle
La Commission fédérale américaine du commerce devrait donner son feu vert au rachat de Hess HES.N par le producteur pétrolier américain Chevron CVX.N dès cette semaine, ont déclaré deux personnes au fait du dossier, laissant le défi d'Exxon Mobil XOM.N à la transaction de 53 milliards de dollars comme dernier obstacle à franchir.
Le projet de fusion a été annoncé pour la première fois en octobre dernier, et la FTC a envoyé une deuxième demande d'information à Chevron deux mois plus tard. Les actions de Hess ont augmenté de 3 % dans les échanges après les heures de bureau, lundi, à la suite de cette nouvelle.
L'incertitude quant à la conclusion de l'accord a fait chuter les actions Chevron de 1 % cette année, alors que le fonds d'actions énergétiques XLE XLE.P a progressé de 6,5 %.
Exxon et CNOOC Ltd 0883.HK , les partenaires de Hess dans une coentreprise en Guyane, contestent l'accord en réclamant un droit de préemption sur toute vente des actifs de Hess en Guyane, le prix de la fusion proposée.
Un groupe d'arbitrage composé de trois juges doit examiner l'affaire en mai 2025. Chevron et Hess déclarent qu'une décision est attendue pour le mois d'août, tandis qu'Exxon l'attend pour septembre 2025.
Le projet d'acquisition d'actions est l'un des plus importants dans un secteur pétrolier et gazier américain en pleine consolidation, où plusieurs transactions de plusieurs milliards de dollars ont été annoncées.
L'annonce par Chevron de l'accord avec Hess fait suite à l'achat par Exxon, pour 60 milliards de dollars, du géant américain du schiste Pioneer Natural Resources, qui a été finalisé en mai .
Deux autres fusions, celle d'Occidental Petroleum OXY.N pour CrownRock et celle de Diamondback Energy FANG.O pour Endeavor Energy Resources, ont été conclues bien qu'elles aient eu lieu après l'accord Chevron-Hess.
La FTC a exigé d'Exxon qu'elle retire son offre de siège au conseil d'administration au directeur général de Pioneer Natural Resources, Scott Sheffield, comme condition préalable à son feu vert. La FTC lui reproche de s'être entendu avec l'OPEP pour réduire la production américaine de pétrole et de gaz afin d'augmenter potentiellement le prix du pétrole.
M. Sheffield a nié ces allégations et a demandé à la FTC de lever l'interdiction qui lui avait été faite de siéger au conseil d'administration d'Exxon.
Un porte-parole de la FTC s'est refusé à tout commentaire lundi.
ARBITRAGE D'EXXON
Le différend sur les termes du contrat régissant le partenariat Exxon-CNOOC-Hess retarde toute clôture jusqu'au second semestre 2025. Le consortium guyanais contrôle l'une des provinces pétrolières les plus lucratives et à la croissance la plus rapide au monde, avec plus de 11,6 milliards de barils s de pétrole et de gaz récupérables découverts depuis 2015.
Exxon exploite toute la production en Guyane avec une participation de 45 % dans un consortium de production de pétrole offshore avec Hess et la société chinoise CNOOC, en tant que partenaires minoritaires. Les bénéfices combinés pour le trio en Guyane l'année dernière étaient de 6,33 milliards de dollars sur 11,25 milliards de dollars de revenus.
L'information a été rapportée pour la première fois par CTFN, un fournisseur de données et de nouvelles pour les professionnels de la finance.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer