Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Grande-Bretagne proposera l'année prochaine une loi pour réglementer les évaluateurs ESG
information fournie par Reuters 08/08/2024 à 13:21

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute la réaction de l'industrie aux paragraphes 7-8) par Huw Jones

La Grande-Bretagne a annoncé jeudi qu'elle proposerait l'année prochaine une loi visant à réglementer les évaluateurs des performances environnementales, sociales et de gouvernance des entreprises (ESG), dont les indices de référence permettent de canaliser des milliards de dollars vers des fonds d'investissement axés sur le développement durable.

Actuellement, au Royaume-Uni, les évaluateurs ESG sont invités à se conformer à un code de conduite volontaire , considéré comme une solution rapide avant d'éventuelles règles obligatoires déjà en place dans l'Union européenne.

La ministre des finances, Rachel Reeves, souhaite faire de la Grande-Bretagne un leader mondial de la finance durable, en commençant par remédier au manque de transparence des notations ESG, a déclaré le ministère des finances dans un communiqué jeudi.

Le précédent gouvernement conservateur avait ouvert une consultation publique sur les projets de réglementation des agences de notation et avait promis de réglementer le secteur.

"Rachel Reeves a demandé au Trésor de répondre rapidement à une consultation du secteur sur un nouveau régime réglementaire pour les fournisseurs de notations ESG et de proposer une législation l'année prochaine", a déclaré le ministère.

"La nouvelle approche stimulera la croissance, contribuera à la mise en place d'une économie plus propre et garantira que les entreprises de secteurs critiques tels que la défense ne sont pas pénalisées par des notations opaques", a déclaré le ministère.

La UK Sustainable Investment and Finance Association (UKSIF), un organisme sectoriel, a déclaré que la réglementation devrait contribuer à ouvrir une "boîte noire", car les fournisseurs peuvent parfois publier des notations très différentes sur la même entreprise, ce qui crée de la confusion chez les investisseurs.

Le cabinet de conseil Hymans Robertson a déclaré que la réglementation des fournisseurs de notation serait utile si elle améliorait la transparence, mais qu'elle ne devrait pas s'étendre à ceux qui utilisent les données ESG sous-jacentes à des fins de création de produits d'investissement.

Le ministère a déclaré que la loi serait alignée sur les recommandations relatives aux notations ESG de l'Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV) (IOSCO).

L'Union européenne a approuvé en début d'année une loi visant à réglementer les notations ESG, conformément aux recommandations de l'OICV.

S&P Global SPGI.N , Moody's MCO.N , MSCI MSCI.N , le London Stock Exchange Group LSEG , la Commission européenne et la Commission européenne London Stock Exchange Group LSEG.L et Morningstar's MORN.O . Sustainalytics est l'un des plus gros vendeurs de notations.

Les régulateurs ont intensifié l'élaboration de règles dans le domaine de l'ESG, y compris la publication obligatoire d'informations par les entreprises, afin de lutter contre l'écoblanchiment ou le gonflement des références vertes pour attirer les investissements.

Valeurs associées

3 625,25 GBX LSE -58,19%
466,62 USD NYSE +0,99%
340,32 USD NASDAQ +0,70%
605,05 USD NYSE +0,73%
491,72 USD NYSE +1,05%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.