Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Grèce interdit les nouvelles locations de courte durée à Athènes pendant au moins un an
information fournie par Reuters 16/09/2024 à 15:32

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

La Grèce interdira les nouvelles locations de courte durée à Athènes en 2025

*

Une taxe sur ces locations sera prélevée pendant les mois d'été

*

2024 devrait être une nouvelle année record pour les recettes touristiques

*

(Ajout de la date d'entrée en vigueur de l'interdiction au paragraphe 6) par Stamos Prousalis et Angeliki Koutantou

Le gouvernement grec a annoncé lundi qu'il interdirait l'octroi de nouvelles licences pour les locations de courte durée dans trois quartiers du centre d'Athènes pendant au moins un an, et qu'il augmenterait également la taxe sur ces locations de vacances.

À l'instar de nombreuses autres destinations touristiques européennes, la Grèce cherche à trouver un équilibre entre un secteur rentable alimenté par des plateformes en ligne telles qu'Airbnb et les besoins de la population locale confrontée à une pénurie de logements.

Le manque de logements et l'augmentation du coût de la vie ont incité le pays à annoncer ce mois-ci une augmentation de la taxe sur les locations de courte durée, à interdire les nouvelles licences dans le centre d'Athènes et à offrir aux propriétaires des incitations pour qu'ils passent à la location de longue durée.

La ministre grecque du tourisme, Olga Kefalogianni, a expliqué lundi que l'interdiction des nouvelles licences de location à court terme dans trois quartiers du centre d'Athènes pourrait être prolongée au-delà de la période initiale d'un an.

"Nous avons constaté que ces (locations à court terme) fonctionnent en quelque sorte comme des hôtels, tout en exerçant une forte pression sur la société", a déclaré Mme Kefalogianni à la presse.

Le gouvernement a déclaré que l'interdiction des nouvelles locations de courte durée à Athènes prendrait effet le 1er janvier 2025.

De nombreux propriétaires optant pour la location à court terme de leur bien, les Athéniens ont du mal à trouver une maison à louer à un prix abordable.

"J'ai cherché une maison pendant huit à neuf mois et je me suis retrouvée dans celle que j'occupe actuellement", explique Alma Lazi, 34 ans, une employée du secteur privé qui vit à Pangrati, un quartier du centre d'Athènes.

"Même pendant cette période où je cherchais et élargissais l'éventail des endroits que j'envisageais, je n'ai rien trouvé que je puisse me permettre d'entretenir"

LA GRECE VISE DES RECETTES TOURISTIQUES RECORD

La taxe journalière sur les locations de courte durée, qui aide le pays à faire face à l'impact des catastrophes naturelles liées au changement climatique, passera de 1,5 à 8 euros pour la période d'avril à octobre, a déclaré le ministre des finances, Kostis Hatzidakis. La taxe passera de 0,5 à 2 euros pour les mois d'hiver.

La Grèce s'attend à ce que ses recettes touristiques atteignent 22 milliards d'euros cette année, un autre record, a déclaré Mme Kefalogianni.

Le pays méditerranéen, avec ses eaux cristallines et ses plages immaculées, a enregistré des recettes touristiques record de 20,6 milliards d'euros l'année dernière. Les données recueillies jusqu'à présent indiquent que 2024 sera une autre bonne année, a ajouté Mme Kefalogianni.

"La Grèce figure dans le top 10 des destinations touristiques les plus populaires au monde", a-t-elle déclaré. "Nous pouvons espérer que les recettes atteignent 22 milliards d'euros

Une taxe de 20 euros sur les bateaux de croisière qui visitent les îles de Santorin et de Mykonos pendant la haute saison estivale, une autre mesure annoncée au début du mois pour lutter contre le surtourisme, entrera en vigueur l'année prochaine, a déclaré Mme Kefalogianni.

(1 dollar = 0,8986 euro)

Valeurs associées

137,34 USD NASDAQ +3,06%
5 177,15 USD NASDAQ -0,65%
184,92 USD NASDAQ +0,77%
13,87 USD NASDAQ +3,12%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.