Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Maison Blanche condamne Elon Musk pour avoir répandu un mensonge antisémite "hideux"
information fournie par Reuters 17/11/2023 à 23:19

(Ajout de détails sur les annonceurs abandonnés dans les paragraphes 2 et 8, contexte)

La Maison Blanche a accusé vendredi Elon Musk d'avoir répété un mensonge antisémite "hideux" sur son site de médias sociaux X cette semaine, le qualifiant de "promotion odieuse de la haine antisémite et raciste" qui "va à l'encontre de nos valeurs fondamentales en tant qu'Américains"

La déclaration de la Maison Blanche fait suite à la décision d'au moins deux autres grandes entreprises de retirer leur budget publicitaire de X après que l'organisme de surveillance Media Matters a découvert que des publicités d'IBM IBM.N , d'Apple AAPL.O et d'autres étaient placées à côté de contenus faisant la promotion d'Adolf Hitler et du parti nazi.

En réponse à la publication de Musk mercredi , la Maison Blanche a condamné ce qu'elle a qualifié de "promotion odieuse de la haine antisémite et raciste" qui "va à l'encontre de nos valeurs fondamentales en tant qu'Américains"

Mercredi, M. Musk a approuvé un post sur X qui prétendait à tort que les Juifs attisaient la haine contre les Blancs, affirmant que l'utilisateur qui faisait référence à la théorie du complot du "Grand Remplacement" disait "la vérité vraie"

Cette théorie du complot affirme que les juifs et les gauchistes sont en train d'organiser le remplacement ethnique et culturel des populations blanches par des immigrés non blancs, ce qui conduira à un "génocide blanc"

"Il est inacceptable de répéter ce mensonge hideux (...) un mois après le jour le plus meurtrier pour le peuple juif depuis l'Holocauste", a déclaré Andrew Bates, porte-parole de la Maison Blanche, en faisant référence à l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre.

Vendredi, les représentants de Musk et de X ont à nouveau refusé de commenter le message de Musk publié mercredi.

Lions Gate Entertainment Corp LGFa.N a déclaré vendredi qu'elle suspendait ses publicités pour X, tandis qu'Axios a rapporté qu'Apple , la plus grande entreprise du monde en termes de valeur marchande, suspendait également ses publicités. IBM IBM.N a interrompu jeudi sa publicité sur la plate-forme.

"En ce qui concerne cette plateforme, X a également été extrêmement clair sur ses efforts pour lutter contre l'antisémitisme et la discrimination. Il n'y a pas de place pour cela, où que ce soit dans le monde - c'est laid et mauvais. Point final", a écrit Linda Yaccarino, directeur général de X, jeudi.

Les annonceurs ont fui le site depuis que Musk l'a racheté en octobre 2022 et a réduit la modération du contenu, ce qui a entraîné une forte augmentation des discours haineux sur X, selon des groupes de défense des droits civils .

L'antisémitisme a augmenté ces dernières années aux États-Unis et dans le monde entier. À la suite du déclenchement de la guerre entre Israël et le groupe islamiste palestinien Hamas après l'attentat du mois dernier, les incidents antisémites aux États-Unis ont augmenté de près de 400 % par rapport à l'année précédente, selon l'Anti-Defamation League, une organisation à but non lucratif qui lutte contre l'antisémitisme.

Musk, directeur général du fabricant de véhicules électriques Tesla TSLA.O et fondateur de la société de fusées SpaceX, a accusé la Anti-Defamation League d'être à l'origine de la baisse continue du nombre d'annonceurs, sans fournir de preuves.

Valeurs associées

NASDAQ +0.62%
NASDAQ -0.15%
IBM
NYSE +0.56%
NYSE +0.77%
NASDAQ -1.41%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.