((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
KUALA LUMPUR, 2 janvier - L'autorité malaisienne de régulation des communications a déclaré avoir accordé à WeChat de Tencent et à TikTok de ByteDance des licences d'exploitation dans le pays en vertu d'une nouvelle loi sur les médias sociaux , mais que d'autres plateformes n'avaient pas déposé de demande.
Cette loi, qui vise à lutter contre l'augmentation de la cybercriminalité , impose aux plateformes de médias sociaux et aux services de messagerie comptant plus de 8 millions d'utilisateurs en Malaisie d'obtenir une licence sous peine de poursuites judiciaires. Elle est entrée en vigueur le 1er janvier.
Dans un communiqué publié mercredi, la Commission malaisienne des communications et des multimédias a déclaré que la plateforme de messagerie Telegram en était aux dernières étapes de l'obtention de sa licence, tandis que Meta Platforms
META.O , qui possède Facebook, Instagram et WhatsApp, avait entamé le processus d'octroi de licence.
Le régulateur a déclaré que X n'avait pas soumis de demande parce que la plateforme a déclaré que sa base d'utilisateurs locaux n'atteignait pas le seuil de 8 millions. L'autorité de régulation a déclaré qu'elle examinait la validité de la demande de X.
Google, la société d'Alphabet qui exploite la plateforme vidéo YouTube, n'a pas non plus demandé de licence après avoir exprimé des inquiétudes quant aux fonctions de partage de vidéos de YouTube et à sa classification en vertu de la loi sur l'octroi de licences, a déclaré le régulateur. Il n'a pas précisé les préoccupations ni leur lien avec la loi, mais a déclaré que YouTube devait s'y conformer.
"Les fournisseurs de plates-formes qui ne respectent pas les exigences en matière de licence peuvent faire l'objet d'une enquête et de mesures réglementaires", a déclaré l'autorité de régulation.
La Malaisie a signalé une forte augmentation du contenu préjudiciable des médias sociaux au début de l'année 2024 et a exhorté les entreprises de médias sociaux, y compris Meta et la plateforme de vidéos courtes TikTok, à renforcer la surveillance de leurs plateformes.
Les autorités malaisiennes considèrent que les jeux d'argent en ligne, les escroqueries, la pornographie enfantine et le toilettage, la cyberintimidation et les contenus liés à la race, à la religion et à la royauté sont préjudiciables.
Les entreprises ne publient pas le nombre d'utilisateurs par pays sur leurs plateformes.
Selon le fournisseur de données indépendant World Population Review, WeChat compte 12 millions d'utilisateurs en Malaisie.
Le cabinet de conseil Kepios a indiqué que YouTube comptait environ 24,1 millions d'utilisateurs en Malaisie au début de 2024, TikTok 28,68 millions d'utilisateurs âgés de 18 ans et plus, Facebook 22,35 millions d'utilisateurs et X 5,71 millions d'utilisateurs.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer