Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Nasa et SpaceX retardent le vol qui devait récupérer les astronautes bloqués
information fournie par Reuters 13/03/2025 à 04:40

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

La mission de mercredi a été annulée en raison d'un problème de système au sol

*

Selon la Nasa, le prochain lancement aura lieu au plus tôt vendredi

*

Un séjour de 8 jours pour les astronautes s'est transformé en neuf mois dans l'espace

*

Les astronautes devaient quitter la station spatiale dimanche

(Mise à jour du titre, du paragraphe 1 et des puces pour indiquer que la mission est retardée) par Joey Roulette

La Nasa et SpaceX ont reporté mercredi le lancement d'un équipage de remplacement de quatre astronautes vers la Station spatiale internationale qui aurait mis en branle le retour tant attendu des astronautes américains Butch Wilmore et Suni Williams.

La Nasa devait lancer une fusée SpaceX depuis la Floride avec à son bord un équipage de remplacement pour la Station spatiale internationale, une mission qui aurait préparé le retour sur Terre de Wilmore et Williams - coincés dans l'espace depuis neuf mois après un voyage à bord du Starliner défectueux de Boeing BA.N .

Le lancement a été annulé en raison d'un problème hydraulique au niveau d'un bras de fixation du support au sol de la fusée Falcon 9, a indiqué la Nasa dans un communiqué.

Les équipes de lancement travaillent à résoudre le problème, a indiqué la Nasa dans un autre communiqué.

La Nasa a indiqué qu'elle visait désormais un lancement au plus tôt à 19 h 03 EDT (2303 GMT) vendredi, après que les responsables de la mission aient annulé une tentative de lancement jeudi en raison des vents violents et de la pluie prévus dans la trajectoire de vol de Dragon.

Si le lancement de Crew-10 a lieu vendredi, la mission Crew-9 avec les astronautes Wilmore et Williams quittera la station spatiale le mercredi 19 mars.

L'agence spatiale américaine avait avancé la mission de deux semaines après que le président Donald Trump et son conseiller Elon Musk , directeur général de SpaceX, eurent demandé que Wilmore et Williams soient ramenés plus tôt que la Nasa ne l'avait prévu.

Le séjour de huit jours prévu sur la station orbitale s'est prolongé pour Wilmore et Williams, tous deux astronautes chevronnés et pilotes d'essai de la marine américaine. Le Starliner est revenu sur Terre sans eux l'année dernière.

La fusée de SpaceX devait décoller du Centre spatial Kennedy à Cap Canaveral à 19h48 ET (2348 GMT) avec un équipage composé de deux astronautes américains et d'un astronaute japonais et d'un astronaute russe.

Wilmore et Williams ont travaillé à des travaux de recherche et de maintenance avec les autres astronautes de la station spatiale et sont restés sains et saufs, selon la Nasa. Le 4 mars, Mme Williams a déclaré à la presse qu'elle avait hâte de retrouver sa famille et ses chiens à son retour.

"Cela a été des montagnes russes pour eux, probablement un peu plus que pour nous", a déclaré Mme Williams à propos de sa famille. "Nous sommes ici, nous avons une mission - nous faisons simplement ce que nous faisons chaque jour, et chaque jour est intéressant parce que nous sommes dans l'espace et c'est très amusant

Ce vol, connu sous le nom d'équipage 10, aurait normalement dû être considéré comme une rotation de routine des astronautes. Au lieu de cela, il a été mêlé à la politique, car Trump et Musk ont cherché - sans fournir de preuves - à blâmer l'ancien président Joe Biden pour le retour tardif de Wilmore et Williams.

Les demandes de Trump et Musk pour un retour plus rapide ont constitué une intervention inhabituelle dans les opérations de vols habités de la Nasa. La mission était auparavant prévue pour le 26 mars, mais la Nasa a échangé une capsule SpaceX retardée avec une autre qui serait prête plus tôt.

Lorsque le nouvel équipage arrivera à bord de la station, Wilmore, Williams et deux autres personnes - l'astronaute de la Nasa Nick Hague et le cosmonaute russe Aleksandr Gorbunov - pourront retourner sur Terre à bord d'une capsule attachée à la station depuis septembre, dans le cadre de la précédente mission Crew-9.

Selon la Nasa, Wilmore et Williams ne peuvent pas partir avant l'arrivée du nouveau vaisseau Crew-10 , afin que l'ISS dispose d'un nombre suffisant d'astronautes américains pour assurer la maintenance.

Wilmore et Williams se sont rendus à la station en juin en tant que premier équipage d'essai du Starliner de Boeing, qui a connu des problèmes de propulsion dans l'espace. La Nasa a jugé qu'il était trop risqué pour les astronautes de rentrer chez eux à bord du vaisseau de Boeing. C'est pourquoi il est actuellement prévu de les ramener à bord d'une capsule SpaceX.

Boeing a construit le Starliner dans le cadre d'un contrat de 4,5 milliards de dollars avec la Nasa pour concurrencer la capsule Crew Dragon de SpaceX, qui est depuis 2020 le seul véhicule de l'agence spatiale américaine pour envoyer les membres de l'équipage de l'ISS en orbite depuis le sol américain. La mission de l'année dernière avait marqué le premier vol d'essai de Starliner avec des astronautes à bord, une exigence avant que la Nasa ne puisse certifier la capsule pour des missions de routine d'astronautes.

Depuis 2019, le développement du Starliner a été marqué par des problèmes d'ingénierie et des dépassements de coûts, ce qui le place loin derrière le Crew Dragon de SpaceX, qui a été développé dans le cadre d'un contrat similaire de la Nasa d'une valeur d'au moins 4 milliards de dollars.

Valeurs associées

177,805 USD NYSE +0,88%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.