Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La panique des couvertures courtes enflamme le cuivre du Comex alors que les livraisons n'arrivent pas
information fournie par Reuters 05/07/2024 à 18:24

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Polina Devitt et Eric Onstad

Les contrats à terme sur le cuivre du Comex ont bondi vendredi, certains acteurs ayant racheté des positions baissières, ou courtes, afin de réduire leur exposition en raison des cargaisons de cuivre attendues qui n'arrivent pas aux États-Unis, ont indiqué les négociants et les analystes.

Un rallye frénétique basé sur des achats spéculatifs a permis aux contrats à terme sur le cuivre du Comex et du London Metal Exchange (LME) d'atteindre des sommets en mai, en partie à cause d'un resserrement des positions à découvert sur le Comex.

Depuis lors, les prix du cuivre ont baissé, en partie parce que l'on s'attendait à ce que des cargaisons de matériel arrivent aux États-Unis, ce qui a permis de couvrir les positions courtes exposées.

Les positions courtes peuvent être des paris sur des prix plus bas ou des producteurs couvrant leur production. On parle de "short squeeze" lorsque les parties détenant de telles positions sont obligées de les racheter à perte ou de livrer du cuivre physique pour les liquider.

"Certains participants ne supportent pas la volatilité et il y a certainement une couverture de panique pour éviter les mouvements que nous avons vus la dernière fois", a déclaré un négociant.

"Mais la situation pourrait être plus volatile en raison du manque de participants habituels

Les achats sur le Comex ont conduit à un large écart ou à un arbitrage entre les prix sur les deux bourses, la prime du Comex ayant doublé pour atteindre plus de 300 dollars la tonne métrique au cours des deux derniers jours.

Les contrats à terme d'août sur le Comex HGc2 ont atteint vendredi leur plus haut niveau en cinq semaines, soit 4,6965 dollars la livre ou 10 354 dollars la tonne métrique, et étaient en hausse de 2,5 % à 15 heures GMT. Le marché a atteint un record de 5,1015 $ la livre le 21 mai.

Cela se compare à un pic intrajournalier du cuivre à trois mois du LME CMCU3 de 10 000 $ et à un gain de 0,7 %.

"Les stocks qui étaient censés arriver aux États-Unis ne sont manifestement pas arrivés", a déclaré Dan Smith, responsable de la recherche chez Amalgamated Metal Trading.

La cause du retard des expéditions vers les États-Unis n'est pas claire.

Le manque d'expéditions est évident dans les stocks de cuivre dans les entrepôts du CME, qui ont chuté de 71% depuis la fin mars à 8 947 tonnes, le plus bas niveau depuis 2008, selon les données. HG-STX-COMEX

"Les gens se sont déjà fait avoir une fois, ils sont donc beaucoup plus prudents maintenant, mais nous sommes tous un peu nerveux à l'idée que cela explose à nouveau", a ajouté M. Smith.

Au cours de la crise du mois de mai, les négociants en matières premières Trafigura et IXM ont cherché à acheter du cuivre physique pour compenser d'importantes positions à découvert, mais il n'est pas certain que les participants couvrent leurs positions à l'heure actuelle.

Le Comex appartient au CME Group CME.O tandis que le LME appartient à Hong Kong Exchanges and Clearing Ltd 0388.HK .

Valeurs associées

28,35 EUR Tradegate -1,37%
9 809,00 USD LME +0,85%
195,46 USD NASDAQ -0,48%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.