((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
La production du plus grand champ pétrolier du Kazakhstan, Tengiz, exploité par la major américaine Chevron CVX.N , est restée en moyenne 20 % en dessous du plan prévu en décembre, aidant le pays à respecter son objectif de production OPEP+, selon les estimations de Reuters basées sur les données du ministère kazakh de l'énergie et le service d'analyse SAC TEK.
On s'attendait à ce que Tengiz rétablisse sa pleine production de pétrole au début du mois de décembre, à la suite d'une opération de maintenance qui avait commencé fin octobre.
Le Kazakhstan, qui dépend de Tengiz et des champs de Karachaganak et Kashagan pour la majeure partie de sa production, est soumis à des objectifs de production en tant que membre de l'OPEP+, une alliance de l'OPEP et d'autres grands producteurs de pétrole dirigée par la Russie.
La baisse de la production pourrait aider le Kazakhstan à respecter son quota de production dans le cadre d'un accord avec le groupe OPEP+.
Selon les estimations de Reuters , la production pétrolière du Kazakhstan, à l'exclusion des condensats de gaz, s'élève à 1,46 million de bpj pour les 12 jours de décembre. En utilisant un facteur de conversion de 7,5 barils pour 1 tonne métrique, cette production est conforme à l'objectif du pays au sein de l'OPEP+, qui est de 1,468 million de bpj jusqu'en avril 2025.
L'opérateur du champ de Tengiz, Tengizchevroil (TCO), n'a pas immédiatement répondu à la demande de commentaire de Reuters. Le ministère kazakh de l'énergie s'est refusé à tout commentaire.
La production quotidienne de pétrole de Tengiz pour les 12 jours de décembre était d'environ 62 100 tonnes métriques (494 170 barils) par rapport aux 77 471 tonnes prévues (616 700 barils).
La production de pétrole à Tengiz a chuté à 61 000-63 000 tonnes par jour (autour de 510 000 barils par jour) en novembre, soit une baisse de 21 % par rapport à la moyenne d'octobre, en raison de travaux de maintenance.
La production de pétrole de Tengiz a atteint un niveau record début octobre, à 699 000 barils par jour (bpd), contre 687 000 bpd en septembre, peu avant le début des travaux de maintenance.
Chevron et ses partenaires prévoient d'augmenter la production du projet Tengiz à 850 000 bpj au cours du premier semestre 2025. Les coûts d'expansion du projet s'élèvent à environ 49 milliards de dollars.
Chevron détient une participation de 50 % dans l'entreprise. Exxon Mobil XOM.N en contrôle 25 %, KazMunayGaz KMGZ.KZ 20 % et le russe Lukoil LKOH.MM 5 %.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer