Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La production pétrolière du Kazakhstan a baissé au début du mois d'avril, selon le ministère, mais reste supérieure au quota de l'OPEP+
information fournie par Reuters 14/04/2025 à 18:56

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

La production a baissé d'environ 3 % entre le 1er et le 13 avril par rapport à la moyenne de mars - ministère

*

La production reste supérieure au quota de l'OPEP+ - source

*

L'OPEP+ a pressé le Kazakhstan de réduire sa production de pétrole

*

Les exportations de pétrole du CPC ont augmenté de 0,6 % en mars par rapport à février - sources

(Refonte avec la confirmation par le ministère de l'énergie d'une baisse de 3 % de la production de pétrole début avril)

La production pétrolière du Kazakhstan a baissé au cours des deux premières semaines d'avril de 3 % par rapport à la moyenne de mars, a déclaré lundi le ministère de l'énergie, confirmant une information de Reuters, mais elle reste supérieure au quota de l'OPEP+ qu'il s'est engagé à respecter après des mois de surproduction.

Plusieurs autres membres du groupe OPEP+, dont l'Arabie saoudite, principal producteur, ont été irrités par l'augmentation de la production du Kazakhstan, ont déclaré trois sources de l'OPEP+ à Reuters le mois dernier.

La production de brut du pays d'Asie centrale, à l'exclusion des condensats de gaz, a baissé de 3% entre le 1er et le 13 avril par rapport à la moyenne de mars, à environ 1,82 million de barils par jour, en raison d'une diminution dans le champ de Tengiz CVX.N , dirigé par Chevron, a déclaré la source, sous couvert d'anonymat en raison de la sensibilité de la question.

Le ministère de l'énergie du Kazakhstan a confirmé l'ampleur de la baisse, mais n'a pas fourni de chiffres spécifiques et a refusé de commenter les entreprises qui ont contribué à la baisse, renvoyant les questions à ces entreprises.

Cette baisse laisse la production du Kazakhstan en bonne voie pour dépasser son quota OPEP+ de 1,473 million de bpj pour le mois d'avril.

Le Kazakhstan, l'un des dix premiers producteurs de pétrole, a constamment dépassé les quotas fixés par l'OPEP+, une alliance entre l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et d'autres producteurs dirigés par la Russie, ce qui a donné lieu à des plaintes de la part d'autres membres du groupe.

Selon les données de l'OPEP, la production de brut du Kazakhstan a augmenté de 37 000 bpj en mars.

Le ministère de l'énergie a déclaré jeudi que le Kazakhstan respecterait ses engagements en avril et compenserait partiellement la surproduction antérieure, selon l'agence de presse Interfax.

Plusieurs grandes compagnies pétrolières occidentales , telles que Chevron CVX.N , Shell SHEL.L , ExxonMobil XOM.M , TotalEnergies TTEF.PA et Eni ENI.MI , sont actives au Kazakhstan.

L'augmentation de la production du champ pétrolier de Tengiz, le plus grand du Kazakhstan, dirigé par Chevron, a été le principal facteur de l'augmentation globale de la production pétrolière du pays.

La source a indiqué que la production journalière de Tengiz a diminué entre le 1er et le 13 avril pour atteindre 111 000 tonnes métriques (884 000 barils), contre une moyenne de 119 340 tonnes (950 000 barils) en mars.

Chevron s'est refusé à tout commentaire immédiat.

CPC

Le Kazakhstan a également rencontré des difficultés pour exporter son pétrole, car le principal oléoduc, exploité par le Caspian Pipeline Consortium, a fait l'objet d'attaques de drones et de querelles concernant l'équipement du terminal dans le port russe de Novorosssiisk, sur la mer Noire.

La Russie a déclaré qu'une station de pompage du CPC dans le sud du pays avait été attaquée par un drone ukrainien en février, tandis qu'en mars , un dépôt pétrolier voisin a été incendié, également à la suite d'une attaque présumée d'un drone ukrainien.

La Russie a également limité la capacité d'exportation de CPC en mer Noire, qui a été partiellement rétablie la semaine dernière.

Selon deux sources industrielles et les calculs de Reuters, le CPC a augmenté le pompage de pétrole en mars de 0,6 % par jour par rapport à février, pour atteindre 6,602 millions de tonnes métriques (1,69 million de barils par jour).

Le Kazakhstan a déclaré que les exportations de pétrole via l'oléoduc CPC n'ont pas été interrompues.

Valeurs associées

138,570 USD NYSE +1,46%
ENI
12,702 EUR MIL +2,19%
107,970 USD NYSE +0,61%
4,15 USD NYMEX -0,46%
66,06 USD Ice Europ -0,12%
62,24 USD Ice Europ -0,11%
2 432,250 GBX LSE +0,03%
52,1500 EUR Euronext Paris +0,31%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.