Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La rémunération du directeur général d'ADM diminue en 2023 alors que l'enquête gouvernementale pèse sur l'entreprise
information fournie par Reuters 11/04/2024 à 01:56

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'éléments de contexte tout au long de l'histoire, commentaires du professeur de finance au paragraphe 16) par Karl Plume

Le directeur général d'Archer-Daniels-Midland Co ADM.N Juan Luciano a reçu 24,4 millions de dollars en 2023, soit une baisse de 1 % par rapport à l'année précédente, selon un dépôt de titres effectué mercredi à la suite d'une enquête interne sur ses rapports financiers.

Le négociant en céréales basé à Chicago est confronté à des problèmes comptables passés qui ont déclenché deux enquêtes gouvernementales et forcé la société à réviser six années de données financières.

ADM avait retardé le versement de primes à certains cadres jusqu'à ce qu'elle mène une enquête interne et vérifie ses états financiers, qui ont été publiés le 12 mars.

La rémunération de M. Luciano comprend une légère augmentation du salaire de base, qui passe à 1,483 million de dollars, et des actions de la société d'une valeur de 17,920 millions de dollars, selon la circulaire annuelle d'ADM déposée auprès de la Securities and Exchange Commission (Commission américaine des valeurs mobilières et des changes).

La société a versé 32,9 millions de dollars en primes à long terme à ses cadres supérieurs, dont des actions sous la forme de 60 % d'unités d'actions de performance (PSUs), comme elle l'a indiqué dans une déclaration.

Reuters a rapporté le 21 mars que les cadres recevraient millions de dollars en primes, mais la ventilation détaillée des salaires n'a été rendue publique que mercredi.

ADM, une entreprise de 31 milliards de dollars qui fabrique également des aliments pour animaux, des édulcorants et d'autres produits, tente de regagner la confiance des investisseurs tout en faisant l'objet d'une enquête criminelle de la part du ministère de la justice. Les enquêtes gouvernementales ne constituent pas des preuves d'actes répréhensibles et n'aboutissent pas nécessairement à des inculpations. ADM a déclaré qu'elle coopérait avec les autorités.

La société a mis son directeur financier Vikram Luthar en congé administratif en janvier, tandis qu'elle lançait une enquête interne portant sur les pratiques comptables de son segment Nutrition, la plus petite des trois unités commerciales de cette société vieille de 122 ans.

Le mois dernier, ADM a confirmé que certaines ventes entre ses unités commerciales n'étaient pas enregistrées avec précision et a corrigé certaines informations financières spécifiques à ce segment remontant à 2018.

La divulgation a révélé qu'ADM avait surestimé le bénéfice d'exploitation annuel du secteur de la nutrition de 9,2 % au cours de cette période.

Les problèmes comptables et les révisions des états financiers ont attiré l'attention sur la manière dont ADM récompense ses cadres supérieurs.

En 2020, le comité de rémunération et de succession de l'entreprise a décidé de lier la moitié de la rémunération à long terme des cadres à la croissance moyenne du bénéfice d'exploitation du secteur de la nutrition sur une période de trois ans, le reste étant principalement lié au rendement du capital investi.

Depuis, ADM a remplacé la mesure de performance axée sur la nutrition et a plutôt lié la moitié de la rémunération à long terme au bénéfice ajusté par action de la société, comme l'ont montré les déclarations de procuration.

Néanmoins, en 2023, la plupart des cadres supérieurs ont reçu les unités d'actions de performance à long terme (PSUs) qui leur ont été attribuées en 2021 à 100 % du paiement ciblé, bien que la croissance du bénéfice d'exploitation dans le secteur de la nutrition ait diminué de 8,5 % de 2021 à 2023, le rendement du capital investi ayant dépassé les attentes, selon la circulaire de sollicitation de procurations de mercredi.

La circulaire confirme également la déclaration d'ADM du mois dernier selon laquelle les états financiers révisés n'auraient pas d'incidence sur les rémunérations précédentes des dirigeants.

"Cela permet de comprendre pourquoi les problèmes d'information sectorielle n'ont pas affecté les primes", a déclaré Kevin Murphy, professeur de finance à l'université de Californie du Sud, ajoutant que "les révisions n'étaient pas assez importantes pour modifier les paiements"

Le comité de rémunération du conseil d'administration n'a pas encore décidé de la rémunération du directeur financier Luthar, qui est en congé administratif, selon les documents déposés.

Le conseil d'administration d'ADM a décidé de ne pas accorder d'augmentation supplémentaire de la rémunération à long terme sur la base d'un rendement favorable pour les actionnaires en 2023, comme le prévoyait le plan, a indiqué ADM dans sa déclaration.

Valeurs associées

61.24 USD NYSE -1.18%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.