(NEWSManagers.com) - Moody's a passé au crible les rapports de 21 gestionnaires d'actifs européens* pour sa note sur la performance financière du secteur de la gestion d'actifs en Europe. L'agence de notation a calculé que les actifs sous gestion de ces 21 sociétés de gestion ont augmenté de 8% au premier semestre 2019 pour atteindre 9.900 milliards d'euros. Toutes ont vu leurs encours s'accroître durant les six premiers mois de l'année, principalement grâce à une hausse des valorisations de marché selon Moody's qui ajoute que la croissance organique des encours des sociétés étudiées reste faible.
Les 21 gestionnaires européens analysés ont cumulé une collecte de 11 milliards d'euros au premier semestre 2019, ce qui contraste avec les sorties nettes de 52 milliards d'euros observées au second semestre 2018. Néanmoins, la collecte nette n'a concerné que sept des 21 sociétés. Le chiffre d'affaires du groupe de gestionnaires étudiés par Moody's a baissé de 3% par rapport à décembre 2018 et de 9% par rapport à juin 2018. Cette baisse, dit Moody's, reflète la pression sur les frais de gestion et le remplacement des fortes marges engendrées par les fonds actions par les marges plus basses des produits obligataires, vers lesquels les investisseurs se sont tournés en masse ces derniers mois.
" La rentabilité du secteur était résiliente car le contrôle étroit des coûts a compensé la décollecte sur les produits à forte marge, avec une marge Ebitda moyenne qui demeure stable comparé à l'an dernier et qui a augmenté d'un point depuis décembre 2018" , développe Moody's.
L'agence de notation observe que les gérants indépendants étudiés (Anima, Ashmore, Azimut, GAM, FIL, Janus Henderson, Jupiter, Mondrian, Schroders, Standard Life Aberdeen) affichaient une marge Ebitda moyenne de 30% fin juin 2019.
Moody's voit un obstacle ESG pour les petits gestionnaires européens
Commentant les récents problèmes de Woodford Investment Management, Moody's estime qu'ils pourraient déclencher une surveillance réglementaire plus stricte pour l'industrie et sont négatifs pour la notation crédit des gestionnaires d'actifs britanniques.
Moody's a également commenté les nouveaux stress tests pour les fonds d'investissement européens dévoilés par l'Esma en septembre. Moody's accueille positivement ces nouveaux tests " car ils contribueront à un meilleur alignement entre les actifs des gestionnaires et la liquidité offerte à leurs clients" . L'agence de notation pense que cela réduira l'exposition de l'industrie à d'éventuelles insuffisances sur le plan de la liquidité et permettra aux autorités européennes de mieux guider les gestionnaires d'actifs en temps de stress de marché. " Avec le temps, une information améliorée sur la liquidité permettra de tester le système en profondeur et d'accroître la résilience de l'industrie de la gestion d'actifs en Europe dont les encours s'élèvent à 12.000 milliards d'euros" , explique Moody's.
Enfin, Moody's estime que les gérants intégrant déjà les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance pourraient bénéficier de " l'avantage du précurseur" quand entreront en vigueur les nouvelles règles européennes en matière de divulgation d'information pour les investissements durables.
" Ils collecteront probablement car la demande pour les stratégies d'investissement durable augmente de façon rapide et les nouvelles règles européennes vont renforcer la confiance des investisseurs dans la transparence du marché ESG. Cependant, ces règles vont aussi amener à des coûts opérationnels et de mise en conformité plus élevés. Cela pèsera surtout sur les profits des gestionnaires d'actifs européens de petite taille qui ont été lents à adopter les critères ESG" , Moody's analyse.
* Les gérants étudiés par Moody's sont Ashmore, LGIM, Azimut, Credit Suisse AM, Deutsche AM, AXA IM, Anima, Schroders, Natixis AM, Eurizon, Amundi, Allianz, Aviva Investors, M&G, UBS AM, Jupiter, FIL Standard Life Aberdeen, Mondrian, Janus Henderson et GAM.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer