Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Roumanie prévoit d'acheter 32 avions pour un montant de 6,5 milliards de dollars dans le cadre de l'accord sur les F-35 - ministère
information fournie par Reuters 26/09/2023 à 11:39

(Ajoute des détails)

BUCHAREST, 26 septembre (Reuters) - La Roumanie prévoit d'acheter 32 avions de combat F-35 de dernière génération au constructeur américain Lockheed Martin LMT.N , pour un montant de 6,5 milliards de dollars, a déclaré mardi le ministère de la Défense, dans le cadre d'un accord dont les grandes lignes ont été annoncées en avril.

Le membre de l'Union européenne et de l'Otan a augmenté ses dépenses de défense à 2,5 % du produit intérieur brut cette année, contre 2 % auparavant, en réponse à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

La Roumanie partage une frontière de 650 km (400 miles) avec l'Ukraine et a vu le conflit s'approcher de ses frontières, Moscou ayant attaqué à plusieurs reprises les ports ukrainiens situés de l'autre côté du Danube.

L'année dernière, elle a accepté d'acheter 32 avions de combat F-16 d'occasion à la Norvège, qui s'ajoutent aux 17 avions achetés au Portugal depuis 2016.

En juillet, elle a annoncé la création d'un centre d'entraînement régional pour les pilotes de F-16, qui sera finalement mis à la disposition des alliés et partenaires de l'Otan, y compris l'Ukraine.

L'achat de F-35 a été approuvé par le conseil suprême de défense de la Roumanie (CSAT) en avril et le ministère a déclaré qu'il demandait maintenant au parlement d'accepter de commencer le processus d'achat cette année.

L'accord-cadre comprend des services de logistique et de formation, des simulateurs de vol et des munitions, ainsi qu'une option permettant à la Roumanie d'acheter ultérieurement 16 autres F-35.

Les contrats définitifs ne devraient pas être signés avant l'année prochaine, et le ministre de la défense Angel Tilvar a déclaré cette année que les premiers avions ne seraient pas livrés avant 2030.

Valeurs associées

NYSE +0.32%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.