((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Shivam Patel et Abhijith Ganapavaram
La Russie a proposé de fabriquer en Inde son avion de combat furtif de cinquième génération Sukhoi Su-57 pour l'armée de l'air indienne, ont déclaré mardi un responsable russe et un responsable indien, alors que Moscou cherche à renforcer ses liens avec New Delhi dans le domaine de la défense .
La Russie est depuis des décennies le principal fournisseur d'armes de l'Inde, premier importateur d'armes au monde, et ses avions de chasse font partie de la flotte militaire indienne. Mais la capacité d'exportation de Moscou a été entravée ces dernières années par la guerre en Ukraine, ce qui a incité New Delhi à se tourner vers l'Ouest.
Un porte-parole de l'exportateur d'armes russe Rosoboronexport a déclaré aux journalistes que l'avion de chasse pourrait être mis en production dès cette année si le gouvernement indien accepte son offre.
Le ministère indien de la défense n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.
Une source industrielle russe et un fonctionnaire indien ont déclaré qu'une offre informelle avait été faite par la Russie lors de discussions avec des représentants du gouvernement indien et de l'avionneur public Hindustan Aeronautics Ltd
HIAE.NS .
Cette décision intervient alors que l'armée de l'air indienne souhaite renforcer ses escadrons de chasse, qui sont tombés à 31 au lieu des 42 prévus, au moment où son rival, la Chine, développe sa propre armée de l'air.
La fabrication de l'avion en Inde, avec un transfert complet de technologie, garantira que la production et la maintenance ne seront pas affectées par les sanctions occidentales contre la Russie, a déclaré le porte-parole de Rosoboronexport aux journalistes en marge de l'exposition aérospatiale Aero India, dans la ville de Bengaluru, dans le sud de l'Inde. Il a refusé de donner son nom.
Il a indiqué que le jet pourrait être produit grâce à des améliorations apportées à la chaîne de production indienne de l'avion Sukhoi Su-30, dont 260 exemplaires font partie de la flotte de l'armée de l'air indienne.
Le Su-57 et son rival Lockheed Martin LMT.N F-35 Lightning II, un avion de combat furtif de cinquième génération des États-Unis, étaient tous deux présentés à l'exposition Aero India.
Le gouvernement du Premier ministre Narendra Modi insiste sur la nécessité de faire de l'Inde un centre manufacturier mondial et de stimuler la production nationale de défense afin de parvenir à l'autosuffisance.
Bien qu'il ait été présenté comme un avion de combat russe de cinquième génération destiné à rivaliser avec son équivalent américain, le Su-57 a été victime de retards de développement et d'un crash en 2019 . Selon son fabricant, la production en série de l'avion a commencé en 2022.
L'année dernière, la Russie a fait voler le SU-57 à Zhuhai, en Chine, pour son premier spectacle aérien à l'étranger, dans un message apparent à l'Occident sur la coopération Chine-Russie.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer