Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Russie va réduire sa production de pétrole de 500.000 barils par jour en mars
information fournie par Reuters 10/02/2023 à 10:38

MOSCOU, 10 février (Reuters) - La Russie réduira en mars sa production de pétrole de 500.000 barils par jour, soit environ 5% de la production, a déclaré vendredi le vice-premier ministre Alexandre Novak, après que l'Occident a plafonné le prix du pétrole et des produits pétroliers russes.

L'Union européenne a interdit les achats de produits pétroliers russes et fixé des plafonds de prix depuis le 5 février.

Le G7, l'UE et de l'Australie avaient déjà décidé en décembre de plafonner à 60 dollars le baril de pétrole russe transporté par voie maritime, pour tarir les sources de revenus de la Russie et limiter sa capacité à financer son invasion de l'Ukraine.

"À partir d'aujourd'hui, nous vendons la totalité du volume de pétrole produit, cependant, comme indiqué précédemment, nous ne vendrons pas de pétrole à ceux qui adhèrent directement ou indirectement aux principes du 'plafonnement des prix'", a déclaré Alexandre Novak dans un communiqué.

"À cet égard, la Russie réduira volontairement sa production de 500.000 barils par jour en mars. Cela contribuera à la restauration des relations de marché", a-t-il ajouté.

L'annonce d'une baisse de production par la Russie, le deuxième exportateur mondial de pétrole derrière l'Arabie saoudite, faisait grimper vendredi de plus de 2% les prix du baril de Brent LCOc1 et du brut léger américain (WTI) CLc1 .

La production de pétrole russe, qui est une source essentielle de revenus pour l'État, a défié les nombreuses prédictions de baisse, dans le contexte des sanctions occidentales contre l'Ukraine, et a augmenté de 2% l'année dernière grâce à un bond des ventes vers l'Asie, notamment à l'Inde et à la Chine.

(Reportage de Vladimir Soldatkin et Olesya Astakhova, version française Dina Kartit, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

81.43 USD Ice Europ -0.25%
77.27 USD Ice Europ +0.13%
72.32 Pts NYMEX +0.35%
2.59 USD NYMEX +0.23%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.