((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les marchés mondiaux sont ébranlés par l'entrée en vigueur des droits de douane mardi
*
Les traders réduisent les paris sur la baisse des taux de la Réserve fédérale
*
Plus de douleur en vue pour les monnaies, l'euro est ébranlé
*
Trump déclare qu'un accord de pause tarifaire d'un mois a été conclu avec le Mexique
(Mise à jour de la matinée aux Etats-Unis) par Yoruk Bahceli, Tom Westbrook, Naomi Rovnick et Chuck Mikolajczak
Les marchés financiers, qui avaient prévu que les guerres commerciales pourraient être évitées, recalibrent les risques d'un fort ralentissement mondial, d'une résurgence de l'inflation et d'une pause dans les réductions de taux de la Réserve fédérale à la suite des droits de douane imposés par Donald Trump aux principaux partenaires commerciaux des États-Unis.
Les ordres donnés par le président américain en fin de semaine pour imposer des prélèvements supplémentaires de 25 % sur les importations en provenance du Mexique et sur la plupart des produits en provenance du Canada , ainsi que de 10 % sur les produits en provenance de Chine, ont secoué les marchés qui avaient supposé que M. Trump faisait surtout du bluff et de l'esbroufe.
Les mouvements initiaux des marchés se sont atténués après que M. Trump a déclaré qu'il suspendrait les nouveaux droits de douane sur le Mexique pendant un mois et qu'il s'engagerait dans de nouvelles négociations.
"Nous allons donc retarder cela d'un mois, ce qui laisse l'arme des droits de douane chargée mais pas tirée", a déclaré Art Hogan, stratège en chef du marché chez B. Riley Wealth à Boston.
"En effet, s'il allait de l'avant et mettait en place cette mesure, il y aurait une réelle opportunité pour les marchés de se montrer négligents
M. Trump devait s'entretenir plus tard dans la journée de lundi avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau, qui a annoncé des mesures de rétorsion.
La Chine, où le lundi est un jour férié, a déclaré qu'elle contesterait les droits de douane de M. Trump devant l'Organisation mondiale du commerce et qu'elle prendrait des contre-mesures non spécifiées, ce qui a ajouté à l'incertitude.
Le dollar canadien, qui a enregistré sa plus longue série de pertes mensuelles depuis 2016 à la fin du mois de janvier, a encore glissé à son plus bas niveau depuis plus de 20 ans, à près de 1,48 pour la devise américaine CAD= . Le dollar canadien était en dernier lieu en baisse de 0,32% par rapport au billet vert, à 1,46 dollar canadien pour un dollar américain.
Le peso mexicain a atteint son plus bas niveau depuis près de trois ans MXN= mais s'est retourné après l'annonce de la pause tarifaire et s'est renforcé de 0,92% par rapport au dollar à 20,48.
L'euro, qui a brièvement glissé de plus de 2% EUR=EBS , a perdu 0,51% et le yuan chinois CNH=EBS s'est affaibli de 0,12%.
Les marchés boursiers de Tokyo à Londres ont chuté, bien que les marchés américains et européens aient limité leurs baisses après l'annonce de la pause tarifaire. Les actions américaines et européennes avaient atteint des records le mois dernier.
"Les marchés ont fait preuve d'une certaine complaisance en voulant croire que certaines des menaces ne seraient pas mises à exécution", a déclaré Mark Dowding, directeur des investissements BlueBay chez RBC Global Asset Management.
"On a l'impression qu'il y a encore du chemin à faire si les États-Unis n'offrent pas un rameau d'olivier de dernière minute
Il a fait remarquer que si les devises évoluent fortement, elles se négocient toujours dans des fourchettes récentes, ce qui laisse une marge de manœuvre à la baisse.
Les économies du Canada et du Mexique risquent la récession, selon certains analystes, tandis que l'économie de la zone euro pourrait connaître une nouvelle stagnation si M. Trump imposait des droits de douane à la région.
Les investisseurs repensent également les perspectives de politique monétaire, car les droits de douane risquent d'augmenter l'inflation aux États-Unis.
Les attentes du marché pour une réduction d'au moins 25 points de base lors de la réunion de juin de la Réserve fédérale ont été ramenées à 64,7 %, contre 66,9 % lors de la session précédente et 76,9 % il y a une semaine.
L'Europe étant toujours dans la ligne de mire, les opérateurs ont légèrement augmenté les paris sur les baisses de taux de la Banque centrale européenne, estimant désormais à environ 86 points de base l'assouplissement d'ici décembre.
EUESTECBF=ICAP
Trump a déclaré que des droits de douane seront "certainement appliqués" avec l'Union européenne, mais il n'a pas précisé quand.
George Saravelos, responsable mondial de la recherche sur les devises à la Deutsche Bank, a déclaré que les droits de douane imposés au Canada et au Mexique placeraient les fabricants américains dans une situation de désavantage concurrentiel grave, ce qui augmenterait la pression pour appliquer des droits de douane à l'Europe.
"La pression économique exercée sur les États-Unis pour qu'ils étendent leur mur tarifaire à d'autres producteurs non américains bénéficiant encore de chaînes d'approvisionnement intégrées sera très forte
Florian Ielpo, responsable de la macroéconomie chez Lombard Odier, a déclaré qu'un droit de douane de 10 % réduirait la croissance de 0,3 point de pourcentage sur un an, à moins que l'euro ne baisse d'autant, tandis qu'un droit de douane de 20 % pourrait réduire de moitié la croissance de la zone euro, qui devrait se situer autour de 1 % cette année.
'TIT-FOR-TAT
Les perspectives pour les devises autres que le dollar américain ont également été jugées désastreuses, les analystes de Nomura avertissant que les réponses "tit-for-tat" aux tarifs douaniers ne feraient que risquer une nouvelle dépréciation.
M. Saravelos de la Deutsche Bank a ajouté que si les risques commerciaux pris en compte au cours du premier mandat présidentiel de M. Trump sont pris en considération, l'euro pourrait tomber à 1 dollar, contre environ 1,025 dollar lundi.
Si les marchés prennent en compte la réduction des taux d'intérêt de la BCE à 1,5 %, par rapport aux attentes actuelles d'environ 1,85 %, l'euro pourrait tomber à 0,98-0,99 $ si les taux de la Fed restent inchangés, a-t-il ajouté.
Les analystes ont également anticipé une nouvelle faiblesse du yuan chinois, bien que le Wall Street Journal ait rapporté lundi que la Chine s'était engagée à ne pas dévaluer sa monnaie.
Le yuan a brièvement glissé à un niveau record CNH=D3 sur les marchés offshore lundi.
Les actions, en particulier les actions américaines .SPX , ont également semblé vulnérables car les analystes s'attendent à un ralentissement des bénéfices des entreprises américaines en raison des valorisations élevées.
Michael Wilson, stratège en chef de Morgan Stanley pour les actions américaines, a déclaré que les tarifs douaniers renforçaient la préférence de l'entreprise pour les industries de services, citant en particulier les services financiers, les logiciels, les médias, les divertissements et les services aux consommateurs.
Après avoir chuté de 1,9 %, l'indice S&P 500 était en baisse de 0,6 %.
Les investisseurs s'attendent à une plus grande volatilité.
"Ils ne disposent pas d'une feuille de route leur permettant de réagir aussi rapidement à tous ces changements dans la mise en œuvre des politiques", a déclaré Olivier d'Assier, responsable de la recherche appliquée pour l'Asie-Pacifique chez Simcorp, consultant en investissement.
"Il n'y a aucun moyen de déplacer des fonds institutionnels aussi rapidement. Le temps que vous déterminiez ce que vous voulez acheter et vendre, il (Trump) peut (avoir) changé les choses à nouveau."
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer