((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Novo publiera ses résultats du premier trimestre le 7 mai
*
Les analystes estiment que l'entreprise pourrait réduire ses prévisions de ventes pour 2025
*
Les prescriptions de Wegovy plafonnent alors que le Zepbound de Lilly gagne du terrain
*
Les actions ont chuté de 45 % depuis décembre en raison de données d'essai décevantes et d'inquiétudes quant à la concurrence
(Ajout du commentaire de Novo au paragraphe 14) par Maggie Fick
Depuis le lancement de son médicament amaigrissant Wegovy en 2021, Novo Nordisk NOVOb.CO a relevé ses prévisions de ventes annuelles plusieurs fois par an.
Mais la faiblesse récente des données relatives aux prescriptions aux États-Unis conduit certains investisseurs et analystes à se demander si cette période faste , qui a contribué à faire de Novo la société cotée en bourse la plus précieuse d'Europe , d'une valeur de 615 milliards de dollars à son apogée, n'est pas en train de se terminer.
En février, le fabricant danois de médicaments prévoyait pour 2025 une croissance des ventes de 16 % à 24 % à taux directeur constants, soit un rythme beaucoup plus lent que ces dernières années.
Une demi-douzaine d'analystes et d'investisseurs estiment que même ces prévisions ne sont peut-être plus réalistes et que l'entreprise pourrait les revoir à la baisse lors de la publication de ses résultats du premier trimestre, le 7 mai.
Novo a déclaré en février qu'elle avait augmenté ses livraisons de Wegovy aux États-Unis pour répondre à une demande en plein essor et que ses prévisions en tenaient compte.
Cependant, les prescriptions hebdomadaires de Wegovy aux États-Unis ont atteint un plateau depuis la mi-février, selon les données d'IQVIA citées par les analystes, alors qu'il y a une concurrence accrue de la part du vaccin contre l'obésité Zepbound d'Eli Lilly LLY.N , dont les prescriptions ont dépassé celles de Wegovy de 128 000 au cours de la semaine qui s'est achevée le 11 avril.
Novo et ses rivaux sont également confrontés à la menace que leurs produits soient pris au piège dans la guerre commerciale du président américain Donald Trump .
Alors qu'un consensus de 25 analystes interrogés par LSEG montre que les ventes de Novo en 2025 devraient augmenter de 19 %, les analystes de Bank of America s'attendent à ce que l'entreprise réduise ses prévisions à 14 %-22 %, ce qui serait le plus faible depuis 2021.
"Je suis très prudent en ce qui concerne Novo. Je vois clairement la possibilité d'une réduction des prévisions", a convenu Lukas Leu, gestionnaire de portefeuille chez Bellevue Asset Management, qui possède des actions Novo.
Les inquiétudes concernant la manière dont Novo s'en sort face à Lilly sur le marché très concurrentiel des médicaments contre l'obésité et les résultats décevants des essais de son médicament de nouvelle génération CagriSema ont fait perdre 230 milliards de dollars, soit 45 %, de sa valeur marchande depuis le début du mois de décembre.
Certains analystes s'attendent à ce que les prescriptions de Wegovy et d'Ozempic reprennent après que la Food and Drug Administration (FDA) () aura appliqué une interdiction sur les copies, ce qui, selon Novo, pourrait rediriger la demande vers ses propres produits.
La FDA a donné aux pharmacies jusqu'au 22 mai pour arrêter de produire des copies composées de Wegovy, après avoir évalué que Wegovy et Ozempic ne sont plus en pénurie.
Kerry Holford, analyste chez Berenberg, a déclaré que Novo avait souligné qu'il estimait qu'environ 30 % du volume de semaglutide - l'ingrédient actif des deux médicaments - aux États-Unis était actuellement fourni par des pharmacies composites.
Novo a refusé de faire des commentaires parce qu'il se trouve dans une période de calme avant les résultats et qu'il ne commente pas les spéculations.
Mme Holford a déclaré qu'elle doutait que Novo absorbe la totalité de ce volume. Elle s'attend également à ce que les prévisions de ventes soient revues à la baisse ou réduites.
"Je pense qu'une grande partie de cette demande sera perdue en raison de l'accessibilité financière et qu'une partie passera à Zepbound", a-t-elle déclaré à Reuters.
Depuis la fin du mois de mars, sept grands analystes ont revu à la baisse leurs objectifs de prix pour l'action.
Les actions de Novo ont enregistré en mars leur plus forte baisse mensuelle depuis juillet 2002. La déroute s'est accélérée cette semaine, poussant le cours de l'action à un plus bas de deux ans et demi après l'annonce par Lilly que sa pilule expérimentale orforglipron fonctionnait aussi bien que l'Ozempic pour réduire le poids et la glycémie dans un essai sur des patients diabétiques. Les actions de Lilly ont bondi de plus de 14 % à cette occasion.
Lucy Coutts, directrice des investissements chez le gestionnaire de patrimoine JM Finn, actionnaire de Novo, a déclaré que les analystes étaient partagés.
"Le marché espère des nouvelles positives... mais le prix des actions est décevant"
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer