((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les tarifs douaniers de Trump ont mis le secteur du transport maritime sur la sellette
*
Selon Maersk, les droits de douane pourraient freiner les flux commerciaux mondiaux
*
La baisse de la confiance des consommateurs américains est préoccupante, selon l'entreprise
(Ajout d'un contexte, de citations et de détails sur le marché chinois à partir du paragraphe 4; changement de l'identifiant du média) par Stine Jacobsen
La compagnie maritime danoise Maersk MAERSKb.CO a bénéficié d'une demande américaine robuste depuis le début de l'année et s'attend à ce que cela continue, bien que les perspectives puissent être assombries par les projets de tarifs douaniers du président américain Donald Trump, a-t-elle déclaré mercredi.
Les perspectives régulières du marché mondial de Maersk ont été publiées avant que M. Trump n'annonce de nouveaux droits de douane plus tard dans la journée de mercredi, à l'encontre des pays qui appliquent des droits de douane sur les marchandises américaines.
"La croissance américaine est (le scénario principal), mais la volatilité de la géopolitique obscurcit la visibilité économique", a déclaré la société.
Les nouveaux plans tarifaires de M. Trump ont mis le secteur du transport maritime sur les dents alors qu'il envisage la possibilité d'une suppression de la demande de transport dans le cadre d'une guerre commerciale qui se profile à l'horizon.
Maersk, l'un des plus grands groupes mondiaux de transport maritime par conteneurs, a averti que les tarifs douaniers américains imminents pourraient freiner les flux commerciaux mondiaux malgré le début robuste de l'année 2025. La société a déclaré qu'elle surveillait les premiers indicateurs de ce qui pourrait être un ralentissement de la dynamique des chaînes d'approvisionnement mondiales.
"En ce qui concerne les droits de douane, la situation reste imprévisible", a déclaré Maersk, ajoutant que les données de février montraient une expansion continue des niveaux de stocks aux États-Unis.
Les droits de douane actuels et potentiels entraînent des changements dans les stratégies d'inventaire, certaines entreprises accélérant les importations et s'assurant un espace de stockage supplémentaire, a ajouté l'entreprise.
L'entreprise a souligné que la baisse de la confiance des consommateurs américains sur pendant quatre mois consécutifs est une préoccupation spécifique.
"Les consommateurs réagissant aux risques perçus et à l'incertitude financière peuvent en fin de compte conduire à des dépenses prudentes, ce qui à son tour peut entraîner d'autres effets d'entraînement", a déclaré l'entreprise, faisant référence à l'influence des États-Unis sur l'économie mondiale.
Les données de la société ont montré que la part de la Chine dans les exportations mondiales de conteneurs a augmenté pour atteindre 36 % en 2024, selon les estimations, contre 32 % en 2019.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer