Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La société tchèque Sev.en GI accepte d'acheter la participation de 51 % d'AES dans une centrale électrique vietnamienne
information fournie par Reuters 30/11/2023 à 14:13

(Ajout de la déclaration d'AES au paragraphe 6 et de la source d'un autre soumissionnaire au paragraphe 8) par Jan Lopatka

La société privée tchèque Sev.en Global Investments a déclaré jeudi qu'elle allait acheter une participation majoritaire dans une grande centrale au charbon au Vietnam à la société énergétique américaine AES Corp

AES.N .

L'achat de 51% de la centrale Mong Duong 2, d'une capacité de 1,2 gigawatt, contribuera au plan d'AES visant à céder ses actifs dans le secteur du charbon et marquera la première expansion de Sev.en GI en Asie, ce qui en fera un investisseur étranger majeur au Viêt Nam.

L'accord confirme un rapport de Reuters sur les pourparlers concernant la vente au début du mois.

"Après avoir établi notre présence en Europe, en Amérique du Nord et en Australie, nous entrons maintenant sur le quatrième continent, l'Asie", a déclaré Alan Svoboda, directeur général de Sev.en GI, dans un communiqué de presse.

"En tant que propriétaire et exploitant expérimenté de centrales électriques similaires, nous sommes fiers de reprendre le rôle d'exploitant d'AES

AES a déclaré que la vente lui permettrait d'atteindre ses objectifs en matière de faibles émissions de carbone tout en continuant à jouer un rôle dans la satisfaction de la demande croissante d'électricité du pays grâce au développement du terminal GNL Son My et de la centrale électrique au gaz Son My 2 de 2 250 MW au Viêt Nam.

Le prix de l'accord Mong Duong 2, qui sera conclu après approbation des autorités vietnamiennes, n'a pas été révélé.

Une source au fait du dossier a déclaré à Reuters qu'un autre soumissionnaire anonyme représentant un consortium d'investisseurs avait proposé environ 200 millions de dollars pour la participation d'AES, mais que sa proposition avait été rejetée. AES n'a pas répondu à une demande de commentaire à ce sujet.

L'entreprise énergétique sud-coréenne Posco International

047050.KS avait prévu de vendre sa participation de 30 % dans Mong Duong 2 en 2021, mais un accord évaluant la centrale à plus de 600 millions de dollars a échoué.

Sev.en GI a déclaré qu'elle s'engageait à respecter le contrat existant de construction, d'exploitation et de transfert (BOT), qui prévoit le transfert de la propriété à l'État vietnamien d'ici 2040, soit un quart de siècle après le début de l'exploitation de la centrale.

Finalement détenue par le milliardaire tchèque Pavel Tykac, Sev.en GI s'est tournée vers l'étranger, principalement vers les États-Unis et l'Australie, alors que les prix des actifs charbonniers chutent dans le cadre d'une tendance mondiale à leur élimination progressive.

Tykac, évalué par Forbes à 8 milliards de dollars, a déclaré à Reuters en mai qu'il voyait encore des opportunités dans le secteur avant que les combustibles fossiles ne soient abandonnés.

Posco a déclaré à Reuters au début du mois qu'elle envisageait à nouveau de vendre sa participation, tandis qu'une source proche de l'affaire a déclaré que le fonds souverain China Investment Corporation (CIC), qui détient la participation restante de 19 % dans l'usine, pourrait également vendre.

Valeurs associées

103.65 USD Ice Europ 0.00%
AES
21.60 USD NYSE -0.83%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.