Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La stratégie des experts de la Société Générale face à la chute des marchés
information fournie par Le Revenu 10/03/2020 à 07:30

Privilégiez le dividende et évitez les secteurs exposés. (© Adobestock)

Privilégiez le dividende et évitez les secteurs exposés. (© Adobestock)

Les stratèges de la banque conseillent d’éviter les secteurs fortement exposés à l’affaiblissement de la demande globale, à la désorganisation des chaînes d’approvisionnement et aux restrictions de déplacement. Ils privilégient des valeurs dotées d'une bonne visibilité et dont les attentes sont raisonnables en termes de profits.

«C’est quand la mer se retire que l'on voit ceux qui se baignent nus.»
C’est en citant cet aphorisme de Warren Buffett que l’équipe des stratèges de la Société Générale débute son étude sur la nouvelle donne des marchés suite à la violente correction boursière.

Les experts rappellent d’abord qu’ils s’étaient montrés soucieux en début d’année de la complaisance des marchés au regard des perspectives économiques.
Les attentes du consensus sur les bénéfices des entreprises étaient – et sont encore – élevées, alors que les valorisations atteignaient un plus-haut de 15 ans.
Cette asymétrie créait déjà un problème potentiel.

L’arrivée du virus a provoqué une brusque réévaluation du risque et une montée de la volatilité.

Nouvelle rechute

L’évolution du marché dans les prochaines semaines sera clairement guidée par celle du virus, ce qui rend difficiles les prévisions.
Néanmoins, aucun des outils analytiques de la Société Générale ne montre, à de ce stade, de capitulation du marché, ce qui laisse la porte ouverte à une correction supplémentaire.
Les stratèges de la Société Générale rappellent que le Stoxx 600 se traite 13,8 fois le résultat net par action attendu sur les 12 prochains mois.

Les analystes commencent à évaluer l’impact du virus (demande plus faible, désorganisation de la chaîne d'approvisionnement)

6 commentaires

  • 10 mars 10:57

    Plutôt que de fermer les comptes des PME avec lesquelles la SG devrait travailler en conformité avec les directives de la BCE et de la BDF , la SG ferait mieux de licencier ce genre de "stratèges" qui ne servent à rien : voila des économies qui seraient intelligentes


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.