(AOF) - La Chine s’affirme être le talon d’Achille des publications des sociétés françaises au troisième trimestre. En repli à l’ouverture, l’action de la multinationale franco-italienne EssilorLuxottica gagne désormais 0,32% à 216,16 euros en dépit d’un chiffre d'affaires inférieur aux attentes. Sa performance a été pénalisée par un ralentissement de ses activités en Chine. Lors de la conférence téléphonique avec les analystes, EssilorLuxottica a rassuré les investisseurs en annonçant une accélération de la croissance au quatrième trimestre, rapporte UBS.
Les ventes d'EssilorLuxottica au troisième trimestre ressortent à 6,44 milliards d'euros, en hausse de 4% à taux de change constants (+2,3 % à taux de change courants). Le marché s'attendait à 6,53 milliards d'euros de chiffre d'affaires et à une progression de 5% à taux de change constants.
"La région Asie-Pacifique a enregistré un chiffre d'affaires de 794 millions d'euros, en hausse de 5% par rapport au troisième trimestre 2023 (+4,5 % à taux de change courants), mais légèrement inférieure aux deux précédents trimestres, reflétant la base de comparaison élevée avec la hausse de 11,7% du même trimestre l'année passée", signale EssilorLuxottica.
Malgré la dégradation des conditions macroéconomiques à travers le pays, la Grande Chine a clôturé le trimestre avec un chiffre d'affaires en légère hausse, la Chine continentale positive faisant plus que compenser les résultats négatifs de Hong Kong, fait savoir aussi le producteur de lunettes de vue et de soleil.
La région Europe Moyen Orient Afrique a enregistré un chiffre d'affaires de 2,43 milliards d'euros, en hausse de 5,6% par rapport au troisième trimestre de 2023 (+5% à taux de change courants) en légère décélération par rapport au premier semestre.
Sur les neuf premiers mois de l'année 2024, son chiffre d'affaires s'est élevé à 19,73 milliards d'euros, en hausse de 4,9% par rapport à la même période de 2023 (+3% à taux de change courants).
"Malgré des résultats décevants au troisième trimestre, nous pensons que les investisseurs pourraient négliger ce trimestre faible et considérer tout fléchissement du cours de l'action EssilorLuxottica comme une opportunité d'achat, en particulier si l'on considère le niveau élevé d'incertitude sur les perspectives du secteur du luxe", fait savoir UBS en réaction à la performance d'EssilorLuxottica.
Le broker souligne que les risques pour EssilorLuxottica pour le reste de l'année 2024 semblent être plus limités par rapport à ses pairs étant donné que "la direction a confirmé que le début du quatrième trimestre a été plus fort, avec une croissance des ventes qui devrait s'accélérer par rapport aux neuf premiers mois.
En parallèle de la présentation de ses ventes trimestrielles, le groupe franco-italien annonce qu'il vise toujours une hausse de 5% à taux de change constants (sur la base du chiffre d'affaires pro forma de 2021) de son chiffre d'affaires annuel entre 2022 et 2026. Il espère alors atteindre les 27-28 milliards d'euros (contre 29,8 milliards d'euros attendus selon Invest Securities).
Il anticipe aussi l'atteinte d'un résultat opérationnel ajusté de l'ordre de 19 à 20% du chiffre d'affaires d'ici la fin de cette période (contre 18,5% attendus selon Invest Securities).
AOF - EN SAVOIR PLUS
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer