Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La valeur du jour à Paris - Safran chute : les objectifs 2025-2028 déçoivent les marchés
information fournie par AOF 05/12/2024 à 11:24

(AOF) - Safran (-5,38% à 216,30 euros) enregistre la plus forte baisse du CAC 40 depuis l'ouverture des marchés en raison d'objectifs 2028 décevants. L'équipementier aéronautique a maintenu ses objectifs 2024, à l'occasion de sa journée investisseurs. En octobre, le groupe industriel et technologique avait annoncé une légère baisse de son objectif de chiffre d'affaires pour cette année : environ 27,1 milliards d'euros contre environ 27,4 milliards d'euros précédemment. Les livraisons de moteurs LEAP devraient reculer de près de 10% par rapport à 2023 (contre précédemment entre 0 et +5%).

Ces moteurs LEAP équipent notamment les avions des constructeurs aéronautiques, Boeing et d'Airbus.

Pour 2024, Safran cible toujours un résultat opérationnel courant autour de 4,1 milliards d'euros et un cash-flow libre autour de 3 milliards d'euros, en fonction du calendrier de paiement de certains acomptes et du rythme de paiement des clients étatiques.

2028 : "délivrer des performances records"

Toutefois, pour 2025, Safran "s'engage à générer une croissance durable des bénéfices et des cash-flows, et à augmenter le retour aux actionnaires". Lors de cette journée investisseurs, le groupe a fait part de ses perspectives pour l'année prochaine. A périmètre constant, il anticipe une croissance du chiffre d'affaires d'environ 10%, un résultat opérationnel courant entre 4,7 milliards d'euros et 4,8 milliards d'euros. La génération de cash-flow libre devrait se situer entre 2,8 milliards d'euros et 3 milliards d'euros.

UBS souligne que ces prévisions sont inférieures aux consensus de 4,9 milliards pour le résultat opérationnel courant et de 3,4 milliards d'euros pour le cash-flow libre. La différence "semble provenir des prévisions de croissance des pièces détachées", précise l'analyste.

Ces perspectives pour 2025 "reposent notamment, mais pas exclusivement, sur les hypothèses suivantes" : livraisons de moteurs LEAP en hausse de 15 à 20% par rapport à 2024 ; chiffre d'affaires "Pièces de rechange" en hausse entre 5 et 9% ; chiffre d'affaires "Services" en augmentation d'environ 15 %. "Le principal facteur de risque réside dans les capacités de production de la chaîne d'approvisionnement", signale Safran.

A horizon 2028, à périmètre constant, la société se dit "en ordre de marche pour délivrer des performances records. Elle cible une croissance annuelle moyenne sur 2024-2028 du chiffre d'affaires attendue entre 7 et 9%. Cette croissance devrait être "portée par la croissance du trafic aérien, les budgets de défense, la montée en cadence de la production, et les prix".

Le résultat opérationnel courant devrait être compris entre 6 et 6,5 milliards d'euros et une génération de cash-flow libre en cumulé entre 15 et 17 milliards d'euros.

"La direction de Safran est connue pour sa prudence, mais les objectifs financiers pour 2028 divulgués ce matin dépassent les niveaux historiques de prudence du groupe", souligne Barclays. "L'objectif de bénéfice opérationnel courant pour 2028 est inférieur de 10% au consensus à moyen terme, tandis que l'objectif de flux de trésorerie disponible cumulé est inférieur de 22%", précise Jefferies.

Rémunération des actionnaires

Safran confirme une augmentation du retour aux actionnaires, qui représentera environ 70% de la génération de cash-flow libre entre 2024 et 2028. Le groupe prévoit un versement d'un dividende à hauteur de 40% du résultat net et un rachat d'actions en vue de leur annulation pour une valeur de 5 milliards d'euros entre 2025 et 2028.

Safran rappelle, par ailleurs, qu'il "ne reconnaîtra aucun bénéfice sur les contrats LEAP RPFH jusqu'en 2024. La reconnaissance des bénéfices démarrera en 2025 pour le LEAP-1A, et est attendue en 2026 pour le LEAP-1B.

"Contrat par contrat, Safran reconnaîtra les bénéfices à partir de la marge individuelle de chaque contrat tout en incluant une marge de précaution qui sera progressivement réduite une fois que les coûts cumulés atteindront environ 80% de la totalité des coûts attendus à terminaison".

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

230,100 EUR Euronext Paris +4,16%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 05/12/2024 à 11:24:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.