(AOF) - Société Générale (+8,86% à 25,80 euros) affiche la plus forte hausse du CAC 40, galvanisée par la présentation de résultats trimestriels meilleurs que prévu. La nouvelle est d'autant plus appréciée qu'elle doit notamment cette surperformance à sa banque de détail en France, talon d'Achille de la banque ces derniers trimestres. Cette publication s’accompagne d'un remaniement de l'équipe dirigeante, avec en particulier la reprise de la supervision directe des activités de Banque de détail en France par le directeur général, Slawomir Krupa.
Au troisième trimestre, Société Générale a vu son résultat net, part du groupe, être multiplié par 4,6 à 1,367 milliard d'euros, dépassant nettement le consensus de 1,18 milliard. Le coût du risque a augmenté de 28,4% à 406 millions d'euros et les revenus ont progressé de 10,5% à 6,837 milliards d'euros.
Jefferies attribue cette superformance à des revenus 5% plus élevés qu'attendu et à des coûts 3% inférieurs au consensus.
Les analystes soulignent en particulier le rebond de la banque de détail en France. Cette dernière a enregistré un bond de 43% de sa marge nette d'intérêt à 1,062 milliard d'euros. La révision en baisse de son objectif de marge début août avait fait chuter l'action. La marge nette d'intérêt de la banque de détail en France, banque privée et assurances, est toujours attendue à environ 3,8 milliards d'euros.
"Nous pensons que le troisième trimestre 2024 marque un tournant pour la Société Générale avec la confirmation du redressement des revenus de la banque de détail en France", explique Jefferies.
Les activités de marché ont également surpris favorablement, avec des revenus en progression de 8,5% à 1,41 milliard d'euros, dont une croissance de 10% à 880 millions d'euros des métiers actions, franchise phare de la banque. Il s'agit pour cette spécialité du second meilleur troisième trimestre de l'histoire de la banque.
Le ratio de fonds propres durs (CET1) a augmenté de 10 points de base sur le trimestre à 13,2% alors qu'il était attendu stable.
Remaniement de la direction
Le nombre de mandataires sociaux de la direction générale a été réduit à deux membres : Slawomir Krupa, directeur général et Pierre Palmieri, directeur général délégué. Philippe Aymerich, directeur général délégué, cessera ses fonctions le 31 octobre 2024. Slawomir Krupa reprend notamment la supervision directe des activités de Banque de détail en France (réseau SG et BoursoBank), banque privée et assurances.
Bertrand Cozzarolo et Thierry Le Marre sont nommés co-directeurs du réseau SG de Banque de détail en France à compter du 1er novembre 2024. Ils remplacent Marie-Christine Ducholet qui va se consacrer à de nouveaux projets en dehors du groupe.
Leopoldo Alvear est nommé directeur financier du groupe à compter du 7 janvier 2025. Il possède une expérience bancaire de plus de 27 ans dont 12 ans à la tête de directions financières d'institutions bancaires (successivement Bankia et Banco Sabadell actuellement). Il succèdera à Claire Dumas qui assurera la transition jusqu'à fin janvier 2025 avant de poursuivre de nouvelles opportunités professionnelles en dehors du groupe.
AOF - EN SAVOIR PLUS
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer