Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La valeur du jour à Paris - Société Générale : le redressement de la banque de détail en France salué
information fournie par AOF 31/10/2024 à 11:32

(AOF) - Société Générale (+8,86% à 25,80 euros) affiche la plus forte hausse du CAC 40, galvanisée par la présentation de résultats trimestriels meilleurs que prévu. La nouvelle est d'autant plus appréciée qu'elle doit notamment cette surperformance à sa banque de détail en France, talon d'Achille de la banque ces derniers trimestres. Cette publication s’accompagne d'un remaniement de l'équipe dirigeante, avec en particulier la reprise de la supervision directe des activités de Banque de détail en France par le directeur général, Slawomir Krupa.

Au troisième trimestre, Société Générale a vu son résultat net, part du groupe, être multiplié par 4,6 à 1,367 milliard d'euros, dépassant nettement le consensus de 1,18 milliard. Le coût du risque a augmenté de 28,4% à 406 millions d'euros et les revenus ont progressé de 10,5% à 6,837 milliards d'euros.

Jefferies attribue cette superformance à des revenus 5% plus élevés qu'attendu et à des coûts 3% inférieurs au consensus.

Les analystes soulignent en particulier le rebond de la banque de détail en France. Cette dernière a enregistré un bond de 43% de sa marge nette d'intérêt à 1,062 milliard d'euros. La révision en baisse de son objectif de marge début août avait fait chuter l'action. La marge nette d'intérêt de la banque de détail en France, banque privée et assurances, est toujours attendue à environ 3,8 milliards d'euros.

"Nous pensons que le troisième trimestre 2024 marque un tournant pour la Société Générale avec la confirmation du redressement des revenus de la banque de détail en France", explique Jefferies.

Les activités de marché ont également surpris favorablement, avec des revenus en progression de 8,5% à 1,41 milliard d'euros, dont une croissance de 10% à 880 millions d'euros des métiers actions, franchise phare de la banque. Il s'agit pour cette spécialité du second meilleur troisième trimestre de l'histoire de la banque.

Le ratio de fonds propres durs (CET1) a augmenté de 10 points de base sur le trimestre à 13,2% alors qu'il était attendu stable.

Remaniement de la direction

Le nombre de mandataires sociaux de la direction générale a été réduit à deux membres : Slawomir Krupa, directeur général et Pierre Palmieri, directeur général délégué. Philippe Aymerich, directeur général délégué, cessera ses fonctions le 31 octobre 2024. Slawomir Krupa reprend notamment la supervision directe des activités de Banque de détail en France (réseau SG et BoursoBank), banque privée et assurances.

Bertrand Cozzarolo et Thierry Le Marre sont nommés co-directeurs du réseau SG de Banque de détail en France à compter du 1er novembre 2024. Ils remplacent Marie-Christine Ducholet qui va se consacrer à de nouveaux projets en dehors du groupe.

Leopoldo Alvear est nommé directeur financier du groupe à compter du 7 janvier 2025. Il possède une expérience bancaire de plus de 27 ans dont 12 ans à la tête de directions financières d'institutions bancaires (successivement Bankia et Banco Sabadell actuellement). Il succèdera à Claire Dumas qui assurera la transition jusqu'à fin janvier 2025 avant de poursuivre de nouvelles opportunités professionnelles en dehors du groupe.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

41,6100 EUR Euronext Paris -0,67%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 31/10/2024 à 11:32:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA.

Ainsi, en dépit des liens capitalistiques liant BOURSORAMA à la société émettrice des instruments financiers mentionnés dans cette analyse, le lecteur est informé que Boursorama ne constate aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 24.04.2025 12:26 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,64% pour le Dow Jones .DJI , de 0,53% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,68% pour le Nasdaq .IXIC : * INTERNATIONAL ... Lire la suite

  • Boutique Gucci, dans le quartier de La Madeleine, à Paris. (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Cercle Finance 24.04.2025 11:22 

    (CercleFinance.com) - Les mauvais trimestriels de Kering continuent de peser, les difficultés de Gucci sont loin d'être en vie de résolution, les ventes chutent de -14% et le titre Kering dévisse de -8% vers 162,8E: il s'achemine vers un re-test des 157E et en ... Lire la suite

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 24.04.2025 11:14 

    Bureau Veritas , spécialiste du contrôle et de la certification, a confirmé jeudi ses objectifs financiers 2025 et a annoncé un plan de rachat d'actions, fort d'un chiffre d'affaires en hausse au premier trimestre. Sur cette période, le groupe français a dégagé ... Lire la suite

  • Un ordinateur portable affichant le logo de Dassault Systèmes. (crédit photo : Adobe Stock /  )
    information fournie par Reuters 24.04.2025 10:45 

    L'action Dassault Systèmes DAST.PA recule nettement jeudi à la Bourse de Paris, le groupe ayant publié un chiffre d'affaires trimestriel inférieur aux attentes et revu à la baisse ses prévisions de marge opérationnelle, sur fond d'environnement de marché volatil. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.