Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La valeur du jour à Paris - Thales flanche : nouvelle enquête sur des soupçons de pots-de-vin et de corruption
information fournie par AOF 22/11/2024 à 11:22

(AOF) - Thales (-6,52% à 142,55 euros) enregistre la plus forte baisse du CAC 40. L'action du groupe de défense se replie après l'ouverture d'une enquête par le Serious Fraud Office (SFO, l'autorité britannique de lutte contre la délinquance financière). "Les enquêteurs du SFO et du Parquet National Financier (PNF) ont informé Thales de l'enquête qu'ils mènent conjointement", a déclaré hier dans un communiqué le SFO. La société de haute technologie est soupçonnée de pots-de-vin et de corruption concernant 4 de ses entités en France et au Royaume-Uni.

Basé à Paris, Thales emploie plus de 7 000 personnes sur 16 sites au Royaume-Uni.

"Ensemble, nous poursuivrons rigoureusement toutes les pistes de notre enquête sur ces graves allégations" a déclaré le directeur du SFO, Nick Ephgrave.

Joint par AOF ce vendredi matin, Thales confirme que "le PNF et le SFO ont ouvert une enquête concernant quatre de ses entités en France et au Royaume-Uni. Thales coopère avec le PNF en France et le SFO au Royaume-Uni. Le groupe se conforme à toutes les réglementations nationales et internationales. L'enquête étant en cours, Thales ne fera aucun autre commentaire".

Thales : "image pénalisée, facteur d'incertitude à court terme"

En réaction à cette information, Invest Securities juge qu'il est difficile à ce stade de quantifier le risque financier associé à cette nouvelle. "Elle devrait en revanche pénaliser l'image du groupe et créer un facteur d'incertitude à court terme", ajoute l'analyste.

Ce n'est pas la première fois que Thales est dans le collimateur de la justice. Le PNF a requis le renvoi du groupe français et DCNI (la branche internationale de la Direction des constructions navales), trois anciens dirigeants et un intermédiaire, pour des soupçons de corruption dans la vente de sous-marins à la Malaisie en 2002, indiquait en juin l'AFP. Thales et DCNI "contestent fermement" les faits reprochés.

En outre, Thales a été aussi visé en juin 2024 par deux enquêtes ouvertes en 2016 et 2023, portant sur la vente de matériel militaire à l'étranger pour corruption d'agents publics étrangers, association de malfaiteurs et blanchiment, avait indiqué à l'époque l'AFP.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

146,35 EUR Euronext Paris -4,03%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 22/11/2024 à 11:22:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.