(AOF) - Confronté à des difficultés opérationnelles et à une importante grève, le constructeur aéronautique américain Boeing va lever 19 milliards de dollars. Le concurrent d'Airbus va émettre 90 millions de nouvelles actions ordinaires, soit 13,80 milliards de dollars au cours actuel, et environ 5 milliards de dollars de certificats de dépôt. Alors que le groupe a creusé ses pertes au troisième trimestre, son objectif est de rembourser sa dette, renforcer sa trésorerie et réaliser des investissements. En Bourse, son action recule de 0,96% à 153,49 dollars après cette annonce.
Boeing a l'intention d'utiliser le produit net des offres pour les besoins généraux de l'entreprise, ce qui peut inclure le remboursement de la dette, l'augmentation du fonds de roulement, les dépenses d'investissement, le financement et les investissements dans les filiales de la société".
Le constructeur d'avions dit "avoir besoin de cette injection de capitaux pour conserver sa note de crédit investment grade".
Boeing prévoit d'accorder aux garants des offres une option de 30 jours pour acheter jusqu'à 13,5 millions d'actions ordinaires supplémentaires et 750 millions de dollars de certificats de dépôt, uniquement pour couvrir les surallocations, le cas échéant.
En milieu de semaine dernière, 64% des salariés de Boeing dans la région de Seattle ont rejeté le dernier projet d'accord proposé par le constructeur aéronautique américain pour arrêter la grève en cours. Cette grève paralyse la production du 737, du 777 et du 767 cargo, dont les livraisons cumulent déjà les retards. Le concurrent d'Airbus perd au moins 100 millions de dollars de revenus par journée de grève.
Boeing s'apprête aussi à réduire 10% de ses effectifs, ce qui représente 17000 postes, au cours des prochains mois. Ces réductions concerneront les cadres, les managers et les employés.
Au troisième trimestre, ses pertes sont passées de 1,64 milliards de dollars à 6,17 milliards de dollars sur un an. Le free cash flow est toujours négatif passant de 310 millions de dollars à 1,96 milliard de dollars. UBS anticipe une consommation de trésorerie de 6,5 milliards de dollars au quatrième trimestre et de 1,8 milliard de dollars en 2025, avant le retour à une génération de trésorerie positive de 5,8 milliards de dollars en 2026.
AOF - EN SAVOIR PLUS
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer