Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La valeur du jour à Wall Street - Fisker plonge après la suspension de sa production et sa levée de fonds
information fournie par AOF 18/03/2024 à 17:01

(AOF) - Fisker perd 13,18% à 0,15 dollar après avoir reçu un engagement de financement allant jusqu’à 150 millions de dollars de la part d'un investisseur existant. "Le financement est assuré par le détenteur des obligations convertibles de la société à échéance 2025 et sera organisé en quatre tranches. Le financement est soumis à certaines conditions", précise le constructeur automobile américain sur son site internet. Parallèlement, le groupe, aujourd'hui en difficulté, suspend sa production pendant six semaines à compter du 18 mars.

Fisker a pris cette décision "pour aligner les niveaux de stocks et faire progresser ses initiatives stratégiques et financières".

En outre, Fisker poursuit ses négociations avec "un grand constructeur automobile" en vue d'une éventuelle transaction.

Cet accord pourrait inclure un investissement dans Fisker, mais aussi le développement conjoint d'une ou plusieurs plates-formes de véhicules électriques et une fabrication en Amérique du Nord. La conclusion d'une telle transaction serait soumise à plusieurs conditions parmi lesquelles la réalisation d'une "due diligence" et la signature d'accords définitifs.

Par ailleurs, Fisker souligne qu'il a produit quelque 1 000 véhicules du 1er janvier au 15 mars 2024 et qu'il en a livré quelque 1 300 dans le monde au cours de la même période. En janvier, les immatriculations de Fisker aux États-Unis, au nombre de 640, ont dépassé celles de Toyota et se sont classées au 13ème rang des constructeurs de véhicules électriques aux États-Unis, selon les données de S&P Mobility.

Le constructeur compte actuellement environ 4 700 véhicules en stock, incluant la production de 2024 : il évalue ces stocks à plus de 200 millions de dollars.

Son titre a déjà perdu près de la moitié de sa valeur jeudi dernier après que le "Wall Street Journal" a rapporté qu'il avait embauché des spécialistes de la restructuration pour travailler sur un projet de mise en faillite. La valeur de l'action a été divisée par 10 depuis le début de l'année.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur "Constructeurs automobiles"

Un marché français en forme

Le marché automobile français a enregistré son dixième mois consécutif de croissance en octobre 2023 avec 152383 immatriculations de véhicules particuliers neufs (+22% sur un an). Il a progressé de 16,49 % sur les 10 premiers mois de 2023, avec 1,44 million d'immatriculations, quasiment autant qu'en 2022 (1,52 million) mais bien moins que le niveau de 2019 (2,2 millions). Toutefois les indicateurs prévisionnels ne sont pas bons car les nouvelles commandes se sont repliées de 13 % à fin septembre 2023. Le ralentissement des commandes s'expliquerait par l'inflation, la hausse des taux d'intérêt, et une gestion plus prudente de leur trésorerie par les entreprises (la moitié du marché). Si Stellantis (Peugeot, Citroën, Fiat, Opel, Jeep) reste le leader du marché français, avec une part de marché supérieure à 28%, le groupe Renault (Renault, Dacia, Alpine) a bénéficié de belles performances en octobre 2023, avec près de 31% de nouvelles immatriculations supplémentaires sur un an. Le groupe français représente 24,6 % du marché des voitures de particuliers.

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 18/03/2024 à 17:01:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.