Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La valeur du jour en Europe - BT Group : Patrick Drahi augmente de nouveau sa participation au capital à 24,5%
information fournie par AOF 23/05/2023 à 11:24

(AOF) - BT Group fléchit de 0,17% à 147,65 pence après l'annonce du propriétaire d'Altice d'augmenter sa participation au capital de l'opérateur historique britannique. Avec le rachat de 650 millions de nouvelles actions, Patrick Drahi en détient désormais 24,5%, soit deux fois plus que le deuxième actionnaire, Deutsche Telekom. Le magnat milliardaire des télécommunications, qui est arrivé au capital de BT en juin 2021 avec une prise de participation de 12% avant de monter à 18% quelques mois plus tard, n'a pas l'intention de procéder à une OPA complète de l'opérateur britannique.

Altice UK, propriété de Patrick Drahi, l'a confirmé au conseil d'administration de BT, s'en tenant à la réglementation britannique en matière de fusions-acquisitions.

Lors de l'entrée au capital de Patrick Drahi, le gouvernement britannique avait réagi. " Nous suivons la situation de près ", avait déclaré un porte-parole. " Le gouvernement s'est engagé à niveler le pays par le biais de l'infrastructure numérique, et n'hésitera pas à agir si nécessaire pour protéger notre infrastructure nationale critique de télécommunications."

La prise de participation en août dernier avait été valisée, jugeant qu'elle ne posait pas de risque.

L'acquisition annoncée ce jour de plus de 6% du capital va automatiquement enclencher une nouvelle enquête de six mois.

En vertu d'une loi locale, Patrick Drahi n'a lui pas le droit d'engager une offre de reprise complète durant ces six mois à moins d'une contre-offre émanant d'une tierce partie ou de l'accord du conseil d'administration de BT par exemple.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Fin de la baisse des prix

Grâce à la guerre des prix, les consommateurs français ont bénéficié de tarifs internet parmi les plus bas d'Europe. Mais peu à peu, les prix des abonnements augmentent. Selon l'autorité des télécoms (Arcep), en 2021 ils ont progressé de 3,1% pour le mobile et de 5,1% pour le fixe. Si le contexte inflationniste actuel peut expliquer cette remontée des tarifs, elle n'est pas la seule raison. Tous les intervenants cherchent, en effet, à redresser leurs marges. Ils sont déjà parvenus à externaliser une partie de leurs dépenses d'investissement liées au déploiement de leurs infrastructures fibre et mobile (4G et 5G). Désormais il leur reste à accroître leurs revenus. C'est un enjeu important pour bénéficier d'un développement de leurs performances. Dégager un niveau satisfaisant de trésorerie disponible (free cash-flow) leur permet également de bénéficier de conditions de financement attractives, dans un secteur qui exige des investissements conséquents. Les investissements de la filière ont presque atteint 15 milliards d'euros en 2021, soit un niveau historique. La progression atteint quasiment 50 % depuis 2017.

Valeurs associées

LSE +0.77%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 23/05/2023 à 11:24:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.