(AOF) - A la Bourse de Stockholm, Electrolux bondit de 5,40% à 95,26 couronnes suédoises. Le spécialiste de l’électroménager a dévoilé, au titre de son deuxième trimestre 2024, un bénéfice d'exploitation de 419 millions de couronnes (36,22 millions d'euros) sur la période, après une perte de 124 millions de couronnes il y a un an. Il a dépassé largement le bénéfice de 94 millions attendu par les analystes. Sa perte nette a été réduite sur cette même période, passant de 648 millions à 80 millions. Le chiffre d'affaires est ressorti en hausse de 6,8% en organique, à 33,8 milliards de couronnes.
Toutefois, le groupe suédois a réduit ses prévisions sur la demande pour les régions Europe et Asie-Pacifique, le groupe suédois anticipant un découragement des consommateurs face à l'inflation.
"En général, l'inflation a été un peu plus collante que prévu, continuant à peser sur les dépenses discrétionnaires. Cela a légèrement retardé l'amélioration prévue de la demande, en particulier en Europe", a déclaré le PDG d'Electrolux Jonas Samuelson.
"Nous continuons à mettre en oeuvre les activités de réduction des coûts, dont les effets bénéfiques devraient se faire nettement sentir au second semestre de l'année", a ajouté ce dernier.
En octobre 2023, le fabricant avait annoncé un plan de suppression de 3000 postes pour réduire les coûts de 2,4 milliards de couronnes.
AOF - EN SAVOIR PLUS
En savoir plus sur le secteur Biens de consommation
En France, l'aide financière visant à inciter les consommateurs à réparer plutôt qu'à jeter les objets porte désormais aussi sur les vêtements et chaussures.
Le principe reste le même pour les vêtements et chaussures que pour la sélection de produits électroniques : le consommateur doit se rendre chez un réparateur agréé pour bénéficier d'une aide qui ne peut dépasser 60% du coût de la réparation. L'organisme agréé, " Refashion ", vise à augmenter de 35% le nombre de réparations d'ici à 2028. Le Fonds réparation, alimenté par les " éco-contributions " des marques, finance l'opération. Néanmoins la question est de savoir si ce bonus devra affronter les mêmes difficultés que celui pour l'électroménager, qui n'a pas rencontré le succès escompté, notamment du fait de procédures de labellisation complexes.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer