(AOF) - L’action SAP (+10,30% à 241 euros) décroche facilement la première de l’indice Dax40 à la faveur d’une marge opérationnelle nettement supérieure aux attentes au premier trimestre. " Le premier trimestre démontre la résilience du business model et de la demande structurelle de SAP ", résume Bank of America. Cette résistance à la tempête en cours au niveau macroéconomique, est également mis en exergue par UBS. Si les deux broker sont à l'Achat sur la valeur, la banque américaine rehausse son objectif de cours 303 euros tandis que la banque suisse l'abaisse à 265 euros.
Envolée de la marge
Au premier trimestre, le résultat opérationnel ajusté de l'éditeur de logiciels professionnels a bondi de 60% à 2,455 milliards d'euros, dépassant nettement le consensus s'élevant à 2,221 milliards de dollars. Hors impact des changes, il a progressé de 58%. SAP affiche ainsi une marge opérationnelle de 8,2 points à 27,2%, à comparer avec un consensus de seulement 24,5%.
Les rémunérations à base d'actions d'un montant de 420 millions d'euros contre un consensus de 570 millions d'euros expliquent en partie l'amélioration plus forte que prévu de la marge, explique UBS. " Le directeur général, Christian Klein a souligné comment le recours à l'IA avait aidé SAP à ralentir les embauches par rapport à se projections ", précise l'analyste.
Les revenus ajustés ont pour leur part augmenté de 12% à 9,01 milliards d'euros alors qu'ils étaient attendus à 9,05 milliards d'euros. Dans le détail, ses revenus dans le cloud ont progressé de 27% à 4,99 milliards d'euros, mais sont ressortis légèrement sous les attentes : 5,03 milliards d'euros. Ils sont en hausse de 26% à taux de change constants. Il s'agit de la seule déception de cette publication, signale Bank of America.
Le backlog du cloud est en hausse de 28% à 18,20 milliards d'euros.
Les revenus des licences logiciels ont en revanche chuté de 10% à 183 millions d'euros, mais elles ressortent supérieures au consensus de 149 millions d'euros. Ils ont aussi reculé de 10% à taux de change constants.
Objectifs 2025 confirmés
Cette année, la firme technologique allemande cible un résultat opérationnel ajusté, hors impact des changes, entre 10,3 et 10,6 milliards de dollars, en croissance de 26% à 30% à taux de change constants. SAP vise par ailleurs un free cash flow de 8 milliards d'euros.
Le chiffre d'affaires cloud et logiciels est prévu entre 33,1 et 33,6 milliards d'euros, en progression de 11% à 13% à taux de change constants. Le revenu dans le cloud est toujours anticipé dans la fourchette de 21,6 à 21,9 milliards d'euros, en hausse de 26% à 28% à taux de change constants.
" Ces résultats témoignent de notre discipline en matière de coûts et d'une exécution rigoureuse. Bien que nous soyons encouragés par cette dynamique, nous restons attentifs à l'environnement général et abordons le reste de l'année avec vigilance, en continuant à préserver à la fois les bénéfices et les flux de trésorerie " a commenté le directeur financier, Dominik Asam.
AOF - EN SAVOIR PLUS
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer