Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La valeur du jour en Europe - SAP : l'amélioration de la marge fait forte impression
information fournie par AOF 23/04/2025 à 10:58

(AOF) - L’action SAP (+10,30% à 241 euros) décroche facilement la première de l’indice Dax40 à la faveur d’une marge opérationnelle nettement supérieure aux attentes au premier trimestre. " Le premier trimestre démontre la résilience du business model et de la demande structurelle de SAP ", résume Bank of America. Cette résistance à la tempête en cours au niveau macroéconomique, est également mis en exergue par UBS. Si les deux broker sont à l'Achat sur la valeur, la banque américaine rehausse son objectif de cours 303 euros tandis que la banque suisse l'abaisse à 265 euros.

Envolée de la marge

Au premier trimestre, le résultat opérationnel ajusté de l'éditeur de logiciels professionnels a bondi de 60% à 2,455 milliards d'euros, dépassant nettement le consensus s'élevant à 2,221 milliards de dollars. Hors impact des changes, il a progressé de 58%. SAP affiche ainsi une marge opérationnelle de 8,2 points à 27,2%, à comparer avec un consensus de seulement 24,5%.

Les rémunérations à base d'actions d'un montant de 420 millions d'euros contre un consensus de 570 millions d'euros expliquent en partie l'amélioration plus forte que prévu de la marge, explique UBS. " Le directeur général, Christian Klein a souligné comment le recours à l'IA avait aidé SAP à ralentir les embauches par rapport à se projections ", précise l'analyste.

Les revenus ajustés ont pour leur part augmenté de 12% à 9,01 milliards d'euros alors qu'ils étaient attendus à 9,05 milliards d'euros. Dans le détail, ses revenus dans le cloud ont progressé de 27% à 4,99 milliards d'euros, mais sont ressortis légèrement sous les attentes : 5,03 milliards d'euros. Ils sont en hausse de 26% à taux de change constants. Il s'agit de la seule déception de cette publication, signale Bank of America.

Le backlog du cloud est en hausse de 28% à 18,20 milliards d'euros.

Les revenus des licences logiciels ont en revanche chuté de 10% à 183 millions d'euros, mais elles ressortent supérieures au consensus de 149 millions d'euros. Ils ont aussi reculé de 10% à taux de change constants.

Objectifs 2025 confirmés

Cette année, la firme technologique allemande cible un résultat opérationnel ajusté, hors impact des changes, entre 10,3 et 10,6 milliards de dollars, en croissance de 26% à 30% à taux de change constants. SAP vise par ailleurs un free cash flow de 8 milliards d'euros.

Le chiffre d'affaires cloud et logiciels est prévu entre 33,1 et 33,6 milliards d'euros, en progression de 11% à 13% à taux de change constants. Le revenu dans le cloud est toujours anticipé dans la fourchette de 21,6 à 21,9 milliards d'euros, en hausse de 26% à 28% à taux de change constants.

" Ces résultats témoignent de notre discipline en matière de coûts et d'une exécution rigoureuse. Bien que nous soyons encouragés par cette dynamique, nous restons attentifs à l'environnement général et abordons le reste de l'année avec vigilance, en continuant à préserver à la fois les bénéfices et les flux de trésorerie " a commenté le directeur financier, Dominik Asam.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

242,950 EUR XETRA +0,75%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 23/04/2025 à 10:58:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Logo BYD dans une concession près de Nantes
    information fournie par Reuters 25.04.2025 13:30 

    Le constructeur chinois de véhicules électriques (VE) BYD a vu son bénéfice bondir de 100,4% au premier trimestre sur un an, alors que le groupe prend une longueur d'avance sur le marché domestique grâce à ses prix compétitifs. Sur les trois premiers mois de l'année, ... Lire la suite

  • ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 25.04.2025 13:23 

    Le chimiste allemand Bayer s'est interrogé vendredi sur le futur de la production de son herbicide controversé à base de glyphosate, toujours ciblé par une avalanche de procès, lors de son assemblée générale annuelle marquée par la nervosité des actionnaires. "Nous ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 25.04.2025 13:17 

    (Actualisé avec Lazard, Centene, Aon et mineurs cotés d'or) Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,01% pour le Dow Jones .DJI , de 0,35% pour le Standard &

  • Un modèle de voiture électrique du constructeur chinois BYD présenté au salon de l'automobile de Shanghai, le 23 avril 2025 ( AFP / Hector RETAMAL )
    information fournie par AFP 25.04.2025 13:11 

    Le géant chinois des véhicules électriques BYD a annoncé vendredi avoir doublé son bénéfice net au premier trimestre, grâce à l'augmentation de ses ventes, alors que son rival américain Tesla est à la peine. L'entreprise basée à Shenzhen a réalisé un bénéfice net ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.