(AOF) - Tesco (+2,10% à 362,35 euros) affiche une des plus fortes hausses de l'indice FTSE 100 grâce au rehaussement de son bénéfice annuel pour l'exercice 2024/2025. Sur cette période, le bénéfice d'exploitation ajusté pour le commerce de détail devrait désormais atteindre environ 2,9 milliards de livres sterling contre une estimation précédente d'au moins 2,8 milliards de livres sterling. La chaîne de supermarchés britannique a aussi dévoilé de solides performances financières au premier semestre, bénéficiant notamment d'une croissance des volumes.
Côté perspectives, la chaîne de supermarchés britannique prévoit toujours de générer des flux de trésorerie disponibles pour le commerce de détail dans les limites de sa fourchette d'orientation à moyen terme comprise entre 1,4 et 1,8 milliard de livres sterling.
En outre, Tesco anticipe désormais une contribution au bénéfice d'exploitation ajusté de l'activité conservée de Tesco Bank d'environ 120 millions de livres sterling pour l'exercice 2024/2025, y compris un produit non récurrent de 42 millions de livres sterling. Désormais, Tesco Bank contribuera au bénéfice d'exploitation ajusté entre 80 et 100 millions de livres sterling par an, y compris les revenus du partenariat stratégique de Barclays. Barclays a racheté les activités bancaires de Tesco dans le domaine des cartes de crédit, des prêts et de l'épargne.
Concernant ses résultats du premier semestre, Tesco indique que son résultat opérationnel ajusté ressort à 1,65 milliard de livres, soit une hausse de 15,6%
Le résultat net du groupe s'élève à 1,06 milliard de livres sur les six premiers mois, contre 929 millions il y a un an à la même période, soit une progression de 13,1%. Ses ventes ont augmenté de 3,1%, à 35,1 milliards de livres.
"La forte progression de nos parts de marché au Royaume-Uni et en Irlande au cours de l'année écoulée témoigne de notre dynamisme continu", a déclaré Ken Murphy, directeur général de Tesco.
Le bénéfice par action dilué a bondi de 17,1% à 15,03 pence.
"La croissance de notre BPA continue également de bénéficier d'une réduction du nombre d'actions suite à notre programme de rachat d'actions en cours. Nous avons annoncé un acompte sur dividende de 4,25 pence par action ordinaire, conformément à notre politique de verser 35% du dividende de l'année précédente, explique Tesco.
AOF - EN SAVOIR PLUS
En savoir plus sur le secteur "grande distribution"
Deux grands défis pour le secteur
Le chiffre d'affaires des enseignes de la distribution a progressé de 6,6 % au troisième trimestre 2022 selon le panéliste IRI. Une telle performance n'avait pas été enregistrée depuis les confinements de 2020. Toutefois, depuis fin septembre, les volumes reculent suite à la hausse des prix. Les résultats des acteurs français, plutôt épargnés jusqu'à présent, devraient donc en pâtir. D'ailleurs, aux Etats-Unis, Walmart et Target ont lancé des avertissements sur leurs résultats.
Autre défi : la désorganisation logistique. D'après les données de NielsenIQ, le taux de ruptures a encore progressé dans les rayons pour atteindre 5,8 % fin octobre. Cela représente un manque à gagner de 3,5 milliards d'euros depuis le début de l'année. D'après Système U, ces troubles n'ont jamais été constatés depuis plus de cinquante ans. Les raisons sont multiples : à la fois climatiques, géopolitiques, logistiques, inflationnistes, et également liées aux comportements des consommateurs, qui stockent certains articles. En revanche la grève dans les raffineries paraît avoir eu peu d'impact car les enseignes sont parvenues à s'organiser.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer