Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

LDC : résultats semestriels en baisse et objectifs annuels réitérés
information fournie par AOF 28/11/2024 à 15:33

(AOF) - LDC (+0,19% à 63,80 euros) progresse bien que le spécialiste de la transformation de volailles a signé une performance en recul au premier semestre 2024/2025. "Le succès de la stratégie de reconquête des volumes commercialisés post influenza aviaire, dans un contexte de baisse des prix, a permis au groupe d'enregistrer un chiffre d'affaires en repli limité au premier semestre 2024/2025", souligne l'entreprise agroalimentaire. Ses ventes ont reculé de 1,2% à 2,98 milliards d'euros, impacté par les effets prix négatifs et une hausse des volumes de 4,9%.

"Avec toujours un bon contrôle des charges opérationnelles, l'Ebitda du premier semestre retrouve mécaniquement des niveaux 'plus normatifs' correspondant à un taux de 8,6% du chiffre d'affaires, aligné avec le taux d'Ebitda du premier semestre 2022-2023 (8,8% du chiffre d'affaires de la période)", précise LDC.

Ce taux d'Ebitda est d'ores et déjà supérieur aux objectifs du plan 2026-2027, dans lequel le groupe se fixe un cap à 8%.

L'Ebitda sur ce premier semestre 2024/2025 s'élève alors à 257,1 millions d'euros contre 290,7 millions d'euros il y a un an.

Après comptabilisation des dotations et amortissements et autres dépréciations, le résultat opérationnel courant sur cette période s'établit à 151,8 millions d'euros contre 193,5 millions d'euros au premier semestre 2023-2024 représentant un taux de marge opérationnelle courante de 5,1% du chiffre d'affaires, parfaitement aligné avec les objectifs de LDC pour l'exercice en cours.

Le résultat net part du groupe sur ce semestre ressort à 124,2 millions d'euros contre 153,2 millions d'euros à période comparable.

Le pôle Volaille voit sa marge opérationnelle courante reculer de 90 points de base à 6,1%. Cette baisse s'explique essentiellement par la normalisation de la situation après un premier semestre 2023/2024 particulièrement favorable et une baisse des marges sur le canard et sur l'amont.

"Les semestriels du groupe LDC ne présentent pas de surprise pour nous avec une pression logique sur la rentabilité. Cette publication est donc conforme à nos attentes nous amenant à confirmer notre recommandation à l'Achat et notre objectif de cours de 89 euros", a réagi TP Icap Midcap.

Accélération du programme d'acquisition et maintien des objectifs futurs

Malgré un repli des ventes, le propriétaire des marques Loué et Marie a confirmé ses objectifs pour l'exercice 2024/2025. Il prévoit de dépasser un chiffre d'affaires de 6,2 milliards d'euros associé à une marge opérationnelle courante d'environ 5%.

Au-delà de l'exercice en cours, LDC a confirmé l'ensemble des objectifs fixés dans le cadre de son plan stratégique 2026-2027: franchir le cap des 7 milliards d'euros de chiffre d'affaires et réaliser un Ebitda de près de 560 millions d'euros.

Sur le terrain de la croissance externe, LDC accélère son programme d'acquisitions en ligne avec son plan stratégique. Avec sept acquisitions réalisées ou en cours sur l'exercice 2024-2025, ces opérations représentent un potentiel de chiffre d'affaires de plus de 640 millions d'euros correspondant à plus de 10% du chiffre d'affaires global de LDC (dont 230 millions d'euros pour Pierre Martinet qui affiche une marge Ebitda d'un peu plus de 7%).

L'acquisition du groupe Pierre Martinet, l'un des leaders de la salade composée au rayon libre-service, est conditionnée par la validation de l'Autorité de la Concurrence dont la décision est attendue dans le courant du premier semestre 2025. Cette opération doit permettre à LDC d'être présent sur plus de 70% des familles du rayon Traiteur.

Le groupe Routhiau (75 millions d'euros de chiffre d'affaires) devrait être intégré au 1er janvier et ECF en Allemagne dès le 1er décembre. LDC vise un chiffre d'affaires en Allemagne de 500 millions d'euros à horizon 5 ans alors qu'il y réalise 200 millions d'euros pour le moment.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 28/11/2024 à 15:33:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-25
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : ADP , Accor , Merck, Safran , Spie . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 21/04 au 25/04
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi 25 avril ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:48 

    Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi, gardant un oeil sur l'évolution du conflit commercial entre Washington et Pékin, tandis que la saison des résultats d'entreprises bat son plein. En Europe, les marchés ont fermé dans le vert. Paris a pris 0,45%, ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 25.04.2025 22:38 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a continué à reprendre des couleurs vendredi au gré des résultats d'entreprises et de nouveaux signes de désescalade dans la querelle commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.