Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le groupe japonais Nippon Steel maintient son projet de conclure l'opération avec U.S. Steel d'ici la fin de l'année
information fournie par Reuters 09/05/2024 à 10:45

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Relances avec détails, citations; paragraphes 1-10) par Yuka Obayashi et Katya Golubkova

Nippon Steel 5401.T , le premier sidérurgiste japonais, maintient son projet de conclure un accord d'ici la fin de l'année pour racheter U.S. Steel X.N , ce qui devrait permettre d'augmenter la production et les bénéfices, a déclaré l'entreprise jeudi, malgré la résistance à la transaction aux États-Unis.

En décembre, Nippon Steel a proposé à près de 15 milliards de dollars pour racheter l'emblématique U.S. Steel, suscitant l'opposition du président Joe Biden et de Donald Trump, son challenger probable aux élections du 5 novembre, ainsi que du syndicat United Steelworkers (USW).

"Les produits U.S. Steel resteront extraits, fondus et fabriqués en Amérique et continueront à fournir des produits sidérurgiques plus sophistiqués à l'industrie américaine", a déclaré Nippon Steel.

L'entreprise a réitéré son dernier objectif de conclure l'opération d'ici la fin de l'année, sous réserve de l'approbation des États-Unis.

Ce mois-ci, Nippon Steel a repoussé la date limite de fin septembre après que le ministère américain de la justice a demandé plus de détails et de documents dans le cadre d'un examen concurrence. La Commission européenne a déjà approuvé l'opération.

Le rachat devrait permettre à Nippon Steel de porter sa capacité mondiale de production d'acier brut à 86 millions de tonnes par an, ce qui est proche de son objectif de 100 millions de tonnes, et de porter son bénéfice sous-jacent à 1 000 milliards de yens après mars 2025, contre 935 milliards de yens l'année dernière.

Pour gagner le soutien de l'USW, Nippon Steel a promis de déplacer son siège social américain à Pittsburgh, où est basé U.S. Steel, en offrant des engagements spécifiques sur la sécurité de l'emploi et des investissements supplémentaires si l'accord est conclu.

Takahiro Mori, vice-président de Nippon Steel et principal négociateur du rachat, a déclaré lors d'une réunion d'information que, grâce à l'accord, l'entreprise américaine se développerait, ce qui se traduirait par des emplois et des bénéfices.

rien n'a changé dans notre détermination à conclure l'accord le plus tôt possible", a déclaré M. Mori, ajoutant que "la politique a apparemment une incidence" sur le retard de l'approbation de l'USW.

U.S. Steel est basé en Pennsylvanie, un État clé pour les deux candidats. "C'est déjà devenu une question politique et cela ne le sera plus", a déclaré M. Mori.

Comme les actionnaires de U.S. Steel ont déjà approuvé l'opération, d'autres candidats ne peuvent pas acheter l'entreprise, a-t-il ajouté.

L'année dernière, U.S. Steel a rejeté une offre de 7,3 milliards de dollars du sidérurgiste rival Cleveland-Cliffs

CLF.N , dont le directeur général Lourenco Goncalves a continué à critiquer l'opération.

BÉNÉFICES EN BAISSE

Nippon Steel a battu les estimations jeudi, mais a affiché une baisse de 20,8% de son bénéfice net de 549,4 milliards de yens (3,53 milliards de dollars) pour l'année qui s'est achevée en mars, en raison de pertes sur des installations inactives dans le pays.

Nippon Steel s'attendait à un bénéfice net de 464,6 milliards de yens, selon un sondage réalisé par LSEG auprès d'analystes.

Si l'on exclut l'accord avec U.S. Steel, Nippon Steel prévoit un bénéfice net de 300 milliards de yens pour l'année qui s'achèvera en mars 2025, en raison de la persistance des pertes sur les installations inactives, alors qu'elle s'attend à ce que la demande d'acier reste faible, tant au niveau national qu'à l'étranger.

Pour rembourser les obligations subordonnées émises en septembre 2019 et renforcer sa position financière dans le cadre du projet de rachat, Nippon Steel prévoit de lever jusqu'à 250 milliards de yens par le biais de prêts syndiqués subordonnés et d'obligations subordonnées publiques.

(1 $ = 155,7000 yens)

Valeurs associées

Tradegate +2.73%
NYSE -0.85%
NYSE -3.83%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.