((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout d'une citation du directeur général, de détails sur Venture Global LNG, d'un cas d'arbitrage et d'un historique des paragraphes 6 à 13)
Le groupe énergétique polonais Orlen PKN.WA a annoncé jeudi une hausse de 73,8% de son bénéfice d'exploitation au quatrième trimestre, dépassant légèrement les estimations des analystes, grâce aux bonnes performances de ses activités de production de pétrole et de gaz.
La société a généré un bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement de 11,48 milliards de zlotys (2,9 milliards de dollars), a indiqué la société dans un communiqué, par rapport aux prévisions des analystes de 11,11 milliards de zlotys.
Elle a réalisé un bénéfice net de 4,66 milliards de zlotys, manquant ainsi l'estimation de 5,04 milliards.
Les actions de la société ont augmenté de 4 % à 9h00 GMT, les investisseurs ayant salué les résultats de base et Orlen ayant déclaré qu'elle recommanderait un dividende de 6 zlotys par action pour 2024, en hausse par rapport aux 4,15 versés pour 2023.
Le montant du dividende se compose d'un dividende progressif garanti de 4,50 zlotys par action et d'une prime supplémentaire de 1,50 zlotys par action, qui dépend des résultats financiers et de la situation de la société.
"Nous avons obtenu d'excellents résultats opérationnels. Nous avons achevé la mise en œuvre d'une stratégie qui a été très bien accueillie par le marché", a déclaré Ireneusz Fafara, directeur général, dans un communiqué.
"Nous avons généré une grande quantité de liquidités, ce qui nous permet d'offrir aux actionnaires un dividende record."
Le bénéfice net total pour 2024 s'élève toutefois à 7,98 milliards de zlotys, soit plus de la moitié des 20,92 milliards de zlotys enregistrés en 2023, qui avaient bénéficié de prix de l'énergie records.
M. Fafara a ensuite déclaré lors d'une conférence de presse que l'exportateur américain Venture Global VG.N - qui fait l'objet d'une procédure d'arbitrage intentée par la société polonaise pour n'avoir pas fourni les cargaisons prévues au contrat - livrerait sa première cargaison de gaz naturel liquéfié le 23 avril.
Il a ajouté qu'Orlen s'attendait à ce que la procédure d'arbitrage commence à la fin de l'année.
D'autres grandes compagnies pétrolières, dont Shell SHEL.L et BP BP.L , ont également engagé des procédures d'arbitrage contre Venture Global l'année dernière. Venture Global a rejeté les plaintes déposées dans ces affaires.
Orlen est l'un des plus grands groupes énergétiques d'Europe centrale et orientale. Son principal fournisseur de brut est Saudi Aramco, tandis qu'il importe du gaz par gazoduc de Norvège et du GNL des États-Unis et du Qatar.
(1 $ = 3,9524 zlotys)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer