((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
Blackstone BX.N a affiché jeudi un bond de 11% de son bénéfice au premier trimestre, grâce à l'augmentation du produit des ventes d'actifs dans ses activités de capital-investissement et de crédit.
Le bénéfice distribuable, qui représente les liquidités pouvant être utilisées pour verser des dividendes, a augmenté à 1,41 milliard de dollars, soit 1,09 dollar par action, pour les trois mois clos le 31 mars, contre 1,27 milliard de dollars, soit 98 cents par action, un an plus tôt.
L'incertitude politique sous la présidence de Donald Trump, notamment en ce qui concerne les droits de douane, a provoqué des turbulences sur les marchés et freiné l'appétit pour les transactions - un net revirement par rapport au début de l'année, lorsque les espoirs de déréglementation avaient stimulé l'enthousiasme.
Mais les résultats de Blackstone soulignent à quel point les grands gestionnaires d'actifs alternatifs peuvent saisir des opportunités de transactions sélectives, même dans un environnement difficile.
"Nous sommes bien positionnés pour naviguer dans l'environnement actuel", a déclaré Stephen Schwarzman, directeur général de Blackstone.
Schwarzman, qui soutient Trump depuis longtemps, a déclaré le mois dernier que les droits de douane pourraient stimuler la capacité de production aux États-Unis, bien que cela ait été fait avant que la portée totale des droits de douane ne soit révélée.
Depuis lors, plusieurs dirigeants d'entreprise de premier plan ont multiplié les avertissements sur la récession et ont exhorté l'administration à négocier des accords commerciaux.
L'ÉLAN DU CRÉDIT SE POURSUIT
Blackstone a attiré 61,64 milliards de dollars de flux entrants au cours du trimestre, ce qui a permis à ses actifs sous gestion d'augmenter de 10 % pour atteindre 1,17 trillion de dollars.
Près de la moitié des entrées ont été dirigées vers le segment du crédit et de l'assurance, qui offre un large éventail d'options de financement de la dette aux entreprises.
Le plus grand gestionnaire d'actifs alternatifs au monde s'est positionné comme un acteur clé dans le domaine du crédit privé. Les entreprises à la recherche d'options de financement flexibles se tournent de plus en plus vers des sociétés d'investissement telles que Blackstone plutôt que vers les banques traditionnelles.
La branche "private equity" de Blackstone a également enregistré de bons résultats, le bénéfice distribuable du secteur ayant augmenté de 13 % pour atteindre 564,6 millions de dollars. Les résultats de l'unité ont été favorisés par des ventes d'actifs d'une valeur de 6,5 milliards de dollars.
La branche immobilière, en revanche, a continué d'être un frein, avec des actifs sous gestion en baisse de 6 %. Les taux d'intérêt élevés ont réduit la valeur du portefeuille.
Depuis le début de l'année, les actions de Blackstone ont chuté d'environ 25 %, tandis que leurs homologues Apollo Global
APO.N et KKR KKR.N ont baissé de 24 % et 31 %, respectivement.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer