
Station-service BP (British Petroleum) à Liverpool
par Ron Bousso
BP a annoncé mardi un bénéfice de 2,3 milliards de dollars (2,13 milliards d'euros) au troisième trimestre, le plus bas depuis près de quatre ans, notamment en raison d'une baisse des bénéfices dans le raffinage.
Le groupe affiche une baisse de 30% de son bénéfice sur un an dans un contexte de ralentissement de l'activité économique mondiale et de la demande de pétrole, notamment en Chine.
Sous pression, le directeur général Murray Auchincloss s'est engagé à améliorer les performances de BP, alors que les investisseurs s'inquiètent de la stratégie de transition énergétique de l'entreprise.
Le bénéfice sous-jacent au coût de remplacement (bénéfice net) de BP a cependant atteint 2,27 milliards de dollars au troisième trimestre, dépassant les prévisions qui tablaient sur 2,05 milliards de dollars selon enquête menée auprès des analystes et fournie par la société.
Ces résultats sont les plus faibles du groupe depuis le quatrième trimestre 2020, lorsque le bénéfice s'était effondré pendant la pandémie de Coronavirus.
Le géant de l'énergie a conservé son dividende à 8 centimes de dollars par action et a maintenu inchangé le rythme de son programme de rachat d'actions à 1,75 milliard de dollars au cours des trois prochains mois.
(Reportage Ron Bousso ; version française Etienne Breban, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer