Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le bénéfice de ConocoPhillips au quatrième trimestre dépasse les estimations grâce à une hausse de la production et à la cession d'actifs non essentiels
information fournie par Reuters 06/02/2025 à 19:32

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Réécrit tout au long de la conférence téléphonique) par Seher Dareen

ConocoPhillips COP.N a dépassé les estimations de Wall Street pour son bénéfice du quatrième trimestre jeudi, la hausse de la production ayant permis de compenser la baisse des prix du brut, et s'attend à ce que 2025 soit une année de dépenses maximales pour ses projets à long terme.

La société prévoit des dépenses en capital de 12,9 milliards de dollars en 2025, visant à dépenser 15 % de moins pour ses actifs du Lower 48 tout en augmentant les dépenses pour son projet Willow LNG en Alaska et ses projets de GNL avec le Qatar, entre autres.

"Nous étudions la manière dont nous pouvons développer l'écoulement de 10 millions de tonnes par an à 15 millions de tonnes par an", ont déclaré les dirigeants lors de la conférence téléphonique.

La société cherche également à poursuivre l'exploration à l'ouest du projet Willow, suite à l'appel du président Trump à annuler la limitation de l'administration Biden sur le développement du pétrole et du gaz en Alaska.

Elle a déclaré que la vente de ses liquides Surmont, en grande partie du bitume, serait impactée par les tarifs douaniers de Trump sur les importations aux États-Unis, car près de la moitié d'entre eux sont expédiés aux États-Unis.

"Il est difficile de dire qui va porter le fardeau où... ici notre portefeuille diversifié entre en jeu pour fournir une certaine atténuation", ont ajouté les dirigeants.

Pour réduire sa dette après le rachat de son rival Marathon Oil pour 22,5 milliards de dollars, la société a également annoncé qu'elle signait des accords de cession de ses actifs non essentiels dans le Lower 48, d'une production de 15 000 bpj, pour un montant de 600 millions de dollars, qui devrait être finalisé au premier semestre 2025.

L'augmentation de la production a permis à ConocoPhillips d'afficher un bénéfice pour le trimestre rapporté - elle a produit 2,18 millions de barils équivalent pétrole par jour (boepd), contre 1,9 million de boepd un an plus tôt.

Elle a notamment enregistré une hausse de près de 54 % des revenus provenant de son site de forage Nuna en Alaska, qui a commencé à produire du pétrole en décembre.

La société prévoit que sa production se situera entre 2,34 et 2,38 millions de bpj en 2025.

L'entreprise basée à Houston, au Texas, a pour objectif d'augmenter ses rendements aux actionnaires à 10 milliards de dollars cette année, contre 9,1 milliards de dollars en 2024.

Sur une base ajustée, ConocoPhillips a déclaré un bénéfice de 1,98 $ par action pour le trimestre clos le 31 décembre, contre une estimation moyenne des analystes de 1,84 $, selon les données compilées par LSEG.

Valeurs associées

91,725 USD NYSE -0,14%
4,15 USD NYMEX -0,46%
66,97 USD Ice Europ +0,71%
63,18 USD Ice Europ +0,65%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-25
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : ADP , Accor , Merck, Safran , Spie . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 21/04 au 25/04
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi 25 avril ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:48 

    Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi, gardant un oeil sur l'évolution du conflit commercial entre Washington et Pékin, tandis que la saison des résultats d'entreprises bat son plein. En Europe, les marchés ont fermé dans le vert. Paris a pris 0,45%, ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 25.04.2025 22:38 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a continué à reprendre des couleurs vendredi au gré des résultats d'entreprises et de nouveaux signes de désescalade dans la querelle commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.