((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Bénéfices légèrement supérieurs aux attentes de Wall St
*
Moins que l'année dernière, la production indonésienne ayant chuté en raison de travaux de maintenance
*
Les actions sont en hausse de 5,2 % à New York
*
Freeport-McMoRan déclare que les droits de douane pourraient augmenter de 5 % le coût des matériaux nécessaires aux mines américaines
(Ajoute des détails de la conférence téléphonique de l'entreprise)
Le mineur de cuivre Freeport-McMoRan
FCX.N a déclaré un bénéfice au premier trimestre jeudi qui a légèrement dépassé les attentes de Wall Street, mais a déclaré que les tarifs proposés par le président américain Donald Trump pourraient augmenter le coût des matériaux nécessaires pour ses mines américaines d'environ 5%.
Les actions de la société basée en Arizona, qui opère à travers les Amériques, l'Indonésie et l'Europe, étaient en hausse de 5,2% à la mi-journée.
Les droits de douane considérables imposés par M. Trump sur la plupart des importations américaines et l'intensification rapide de la guerre commerciale avec la Chine ont suscité l'incertitude dans l'industrie minière et ont poussé les entreprises à chercher d'autres chaînes d'approvisionnement.
En février, le président américain a également ordonné une enquête sur l'éventualité de nouveaux droits de douane sur les importations de cuivre afin de relancer la production américaine de ce métal essentiel pour les véhicules électriques, le matériel militaire, le réseau électrique et de nombreux biens de consommation.
Freeport n'a pas encore commenté directement les plans tarifaires de M. Trump, mais le président Richard Adkerson et la directrice générale Kathleen Quirk ont réitéré leurs inquiétudes jeudi quant à la manière dont des prélèvements importants pourraient affecter l'économie mondiale.
"La politique gouvernementale et les tarifs douaniers dominent les marchés financiers, mais à Freeport, nous nous concentrons sur les fondamentaux pour générer de la valeur à long terme", a déclaré Adkerson aux investisseurs lors d'une conférence téléphonique sur les résultats.
Le bénéfice net de Freeport attribuable aux actionnaires ordinaires est tombé à 352 millions de dollars, soit 24 cents par action, pour les trois mois se terminant le 31 mars, contre 473 millions de dollars, soit 32 cents par action, un an plus tôt, en raison d'une forte baisse de la production en Indonésie pour cause de maintenance.
Selon cette mesure, les analystes s'attendaient à un bénéfice de 23,8 cents par action, d'après les données IBES de LSEG.
Freeport, dont le siège est à Phoenix, exploite l'une des deux fonderies de cuivre américaines et fournit environ 70 % de la production de cuivre raffiné du pays. La production de cuivre à l'échelle de l'entreprise a diminué de 20 % au cours du trimestre en raison d'un important projet de maintenance en Indonésie.
La demande de cuivre aux États-Unis et en Chine - les plus grands marchés du monde pour le métal rouge - reste forte, a déclaré Quirk, qui est devenu directeur général l'année dernière .
"Les fondamentaux du marché du cuivre sont parmi les plus convaincants de tous les produits de base", a-t-elle déclaré.
La société a produit 868 millions de livres de cuivre récupérables au cours du premier trimestre, contre 1,09 milliard de livres récupérables un an plus tôt.
La baisse de la production a toutefois été partiellement compensée par la hausse des prix des matières premières. Les prix du cuivre à la Bourse des métaux de Londres CMCU3 ont bondi de 10,7 % au cours de la période de janvier à mars, stimulés par la hausse de la demande due à la relance économique de la Chine et aux inquiétudes concernant l'offre suscitées par les tarifs douaniers de Trump.
Le prix moyen réalisé par la société pour le cuivre a augmenté de 12,7 % pour atteindre 4,44 $ la livre.
La production d'or de Freeport en Indonésie a chuté de 77 % en raison de la maintenance, mais le bond du prix de l'or à plus de 3 000 $ l'once a permis de compenser cette baisse.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer