Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le bénéfice du troisième trimestre de Chevron s'effondre, les actions chutent
information fournie par Reuters 27/10/2023 à 21:02

*

Les bénéfices tirés du pompage et du raffinage du pétrole chutent fortement par rapport à l'année précédente

*

Les volumes de pétrole et de gaz augmentent d'une année sur l'autre grâce à l'achat de PDC Energy

*

Les arrêts de production dans le champ israélien de Tamar pourraient nuire à la production du quatrième trimestre

(Ajout d'un mouvement d'actions au paragraphe 3 et d'un calendrier pour le Kazakhstan aux paragraphes 7 à 9) par Sabrina Valle et Mrinalika Roy

Chevron CVX.N a publié vendredi un bénéfice pour le troisième trimestre qui a largement manqué les estimations de Wall Street, et ses actions ont chuté de plus de 5 %.

Les bénéfices des compagnies pétrolières ont chuté par rapport aux niveaux records de l'année précédente, car les prix du brut ont baissé et les coûts plus élevés ont réduit les bénéfices du raffinage et de la chimie.

Les actions étaient en baisse de 5,4 % à 145,71 dollars dans les échanges de l'après-midi.

"Ce fut un trimestre bruyant avec des charges non monétaires dues principalement à ce que nous appelons des effets de calendrier", a déclaré Pierre Breber, directeur financier, dans une interview, citant des cargaisons de pétrole et de gaz en route vers des clients qui seraient reconnues à l'avenir.

Les bénéfices de la société s'élèvent à 6,5 milliards de dollars, contre 11,2 milliards de dollars au cours de la même période de l'année précédente. Le bénéfice ajusté s'est élevé à 3,05 dollars par action, soit 19 % de moins que les estimations des analystes, selon les données du LSEG.

Chevron avait prévenu au deuxième trimestre que la maintenance de ses activités de production de pétrole et de gaz et de raffinage nuirait à ses résultats.

Elle a également subi un revers dans son projet de plus de 45 milliards de dollars au Kazakhstan, ce qui a entraîné un retard de six mois et devrait maintenant atteindre 1 million de barils d'équivalent pétrole par jour (boed) en 2025.

Les problèmes de mise en service liés à l'adaptation d'une infrastructure datant de l'ère soviétique augmenteront les coûts d'environ 4 % et retarderont de six mois l'augmentation de la production de Tengizchevroil (TCO), ce que M. Breber a qualifié de "nouvelle clairement décevante"

La conversion du champ de haute à basse pression devrait maintenant commencer au premier semestre 2024, et le futur projet de croissance au premier semestre 2025, suivi d'une montée en puissance de trois mois.

Exxon et TotalEnergies ont également publié des résultats en baisse pour le troisième trimestre en raison de la diminution des bénéfices tirés du pétrole brut et du raffinage, les bénéfices d'Exxon ayant baissé de 54 % () et ceux de TotalEnergies de 35 % ().

ACQUISITIONS, DÉPENSES

Chevron a accepté d'acheter son rival américain Hess Corp HES.N pour 53 milliards de dollars dans le cadre d'une transaction entièrement en actions qui augmente sa production et ses réserves de pétrole de schiste et en eaux profondes. Au cours des derniers mois, Chevron a également acquis le producteur américain de pétrole et de gaz de schiste PDC Energy et une participation majoritaire dans ACES Delta , une entreprise américaine de stockage d'hydrogène.

Les dépenses d'investissement au cours du trimestre ont augmenté de plus de 50 % pour atteindre 4,7 milliards de dollars, en partie en raison des acquisitions.

Le bénéfice provenant du pompage du pétrole et du gaz a chuté d'environ 38 % à 5,76 milliards de dollars au cours du trimestre par rapport à l'année précédente. Le flux de trésorerie provenant des opérations a chuté à 9,7 milliards de dollars, contre 15,3 milliards de dollars il y a un an.

Dans l'ensemble, la production mondiale a augmenté de 4 % pour atteindre 3,15 millions de barils de pétrole et de gaz par jour grâce à l'accord de PDC Energy, qui a permis d'augmenter de 25 % la production de gaz naturel, moins lucrative.

Les bénéfices du raffinage ont chuté de 33 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 1,68 milliard de dollars, en raison de résultats nettement inférieurs en dehors des États-Unis, où les marges et les intrants ont chuté.

La production de TCO diminuera d'environ 50 000 barils par jour l'année prochaine en raison de la maintenance et des conversions d'équipement, ont déclaré les responsables. Les recettes que Chevron tirera du projet au cours des deux prochaines années ont été revues à la baisse d'environ 2,5 milliards de dollars.

Les résultats du quatrième trimestre pourraient être affectés si l'arrêt de la production du gisement de gaz de Tamar, au large des côtes israéliennes, se poursuit tout au long du trimestre. Les opérations y ont été interrompues à la suite des attaques du Hamas contre le pays le 7 octobre.

Le champ gazier Leviathan de Chevron, plus vaste, reste opérationnel, mais Breber refuse de spéculer sur d'éventuelles interruptions dues au conflit entre le Hamas et Israël.

"La situation est grave", a-t-il déclaré.

Valeurs associées

Euronext Paris +0.74%
Ice Europ +0.15%
Ice Europ +0.13%
NYMEX -0.45%
NYSE +0.99%
NYSE +1.16%
NYSE +1.50%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.