Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le bénéfice du troisième trimestre de la Compagnie pétrolière impériale chute en raison des prix du pétrole brut
information fournie par Reuters 27/10/2023 à 19:25

(Ajout de détails sur la conférence téléphonique sur les résultats et d'une citation du directeur général) par Nia Williams et Saikeerthi .

La Compagnie pétrolière impériale

IMO.TO a affiché une baisse de son bénéfice au troisième trimestre vendredi en raison de la diminution des prix des produits de base et des marges de raffinage, mais elle a également fait état d'une production trimestrielle record à sa mine de sables bitumineux de Kearl et a lancé un nouveau programme de rachat d'actions.

L'Impériale, dont le siège social est à Calgary et qui appartient majoritairement à Exxon Mobil Corp XOM.N , a déclaré un bénéfice net de 1,60 milliard $CAN (1,16 milliard $CAN), ou 2,76 $CAN par action, pour le trimestre terminé le 30 septembre, en baisse par rapport aux 2,03 milliards $CAN, ou 3,24 $CAN par action, enregistrés un an plus tôt.

Cette baisse est survenue après que le pétrole brut de référence américain CLc1 ait atteint en moyenne 81,49 $ le baril au troisième trimestre, soit une baisse de 12,7 % par rapport à l'année précédente, lorsqu'il avait bondi à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

La production de l'Impériale s'est élevée en moyenne à 423 000 barils équivalent pétrole par jour (BOEPD), en baisse par rapport aux 430 000 barils équivalent pétrole par jour de l'année précédente.

Toutefois, la mine de sables bitumineux de Kearl, dans le nord de l'Alberta, a atteint une production trimestrielle record de 295 000 barils par jour (bpd) et le directeur général Brad Corson a déclaré lors d'une conférence téléphonique sur les résultats que Kearl pourrait potentiellement atteindre 300 000 bpd par an.

Les analystes du secteur ont qualifié les résultats de "mitigés". Les actions de l'Impériale ont baissé de 1,2 % à la Bourse de Toronto, à 80,30 dollars canadiens.

Les compagnies pétrolières canadiennes se sont concentrées sur la restitution de liquidités aux actionnaires, et Imperial a déclaré qu'elle lancerait une offre publique de rachat substantielle de 1,5 milliard de dollars canadiens (1,08 milliard de dollars) dans les semaines à venir, en plus d'un rachat d'actions de 1,3 milliard de dollars canadiens au cours du troisième trimestre 2023.

La compagnie dispose également d'une marge de manœuvre pour augmenter son dividende et surveillera de près la façon dont ses rivaux augmentent le leur, a déclaré Dan Lyons, vice-président exécutif des finances et de l'administration de l'Impériale.

"Nous sommes très attentifs à ce que font nos concurrents en matière d'augmentation du rendement", a déclaré M. Lyons lors de la conférence téléphonique sur les résultats. "S'ils augmentent leur rendement, nous avons tendance à suivre leur exemple."

(1 $ = 1,3864 dollar canadien)

Valeurs associées

TSX +0.99%
Ice Europ +0.10%
Ice Europ +0.13%
NYMEX +0.35%
NYMEX -0.45%
NYSE +1.50%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.