((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout d'un commentaire d'un ancien enquêteur aéronautique aux paragraphes 6 à 8) par David Shepardson et Lisa Barrington
Un Boeing 747-8 BA.N cargo d'Atlas Air a effectué un atterrissage d'urgence à Miami jeudi peu après son départ, après avoir subi un incendie de moteur.
L'avion, avec ses cinq membres d'équipage, est revenu à bon port et aucun blessé n'est à déplorer.
La Federal Aviation Administration (FAA) et le National Transportation Safety Board mènent l'enquête. La FAA a déclaré qu'une inspection après le vol avait révélé un trou de la taille d'une balle de softball au-dessus du moteur, tandis que le NTSB a déclaré qu'il avait ouvert une enquête et qu'il recueillait des informations afin d'évaluer et de déterminer l'étendue de l'enquête
Des vidéos non vérifiées sur le réseau social X ont montré des flammes sortant de l'aile gauche de l'avion en vol.
"L'équipage a suivi toutes les procédures standard et est retourné en toute sécurité à (Miami International)", a déclaré la compagnie de fret aérien, ajoutant qu'elle mènerait une inspection pour trouver la cause de l'incident.
John Cox, expert américain en sécurité aérienne, a déclaré qu'un problème sur un moteur n'est généralement pas un événement important, mais que l'incident ressemble à une panne de moteur non confinée en raison du trou et de l'enquête du NTSB.
"À l'intérieur de ce moteur, il y a beaucoup de pièces en rotation, y compris des pales", a expliqué M. Cox. "Un moteur est conçu pour essayer de contenir la séparation d'une pale, et des tests et des certifications sont effectués à cet effet. Mais il arrive qu'une défaillance non confinée se produise. Dans ce cas, l'enquête prend toute son importance"
M. Cox a déclaré que les incidents de pannes de moteur non confinées, comme le vol de Southwest Airlines en 2018 où un passager a été partiellement aspiré par le hublot, font l'objet d'un examen plus approfondi.
Les enquêteurs se pencheront sur des questions telles que l'âge du moteur et ses antécédents en matière de maintenance.
Boeing a déclaré qu'il soutenait Atlas et "l'enquête du NTSB sur cet incident"
Le Boeing 747-8 d'Atlas a huit ans, selon la FAA, et est équipé de quatre moteurs GEnx de General Electric GE.N .
GE Aerospace a déclaré qu'elle fournissait une assistance technique à la FAA et au NTSB.
La panne de moteur survient dans le contexte de deux accidents d'avion de ligne très médiatisés cette année.
Le 2 janvier, un Airbus AIR.PA A350 exploité par Japan Airlines est entré en collision avec un avion des garde-côtes à Tokyo (), tuant cinq membres d'équipage.
Quelques jours plus tard, un Boeing 737 MAX 9 a effectué un atterrissage d'urgence à la suite de l'éclatement d'un panneau de la cabine, ce qui a incité la FAA à immobiliser temporairement 171 avions pour des contrôles de sécurité.
L'ACCROC S'EST PRODUIT LORS DE L'ASCENSION
Le vol Atlas Air se dirigeait vers San Juan, Porto Rico, depuis l'aéroport international de Miami, jeudi en fin de journée.
Le pilote a lancé un appel d'urgence pour signaler un incendie moteur et a demandé à retourner à l'aéroport, selon les enregistrements multicanaux des conversations entre le contrôle aérien et l'avion, disponibles sur liveatc.net.
"Nous avons un feu de moteur", a déclaré l'un des membres de l'équipage de l'avion, ajoutant que l'incendie s'était produit "lors de la sortie de l'aéroport".
Atlas Air, qui compte parmi ses clients les géants de la livraison de colis DHL et FedEx, a été racheté l'année dernière par un groupe dirigé par le fonds d'investissement Apollo Global Management APO.N .
Une version cargo du dernier Boeing jumbo commercial a été livrée à Atlas Air l'année dernière.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer